mardi 30 juillet 2013

130730 - LECTURE - Donald D. WESTLAKE - Un loup chasse l'autre


Étudiant à l’Université Monequois, Paul Standish doit effectuer un stage en entreprise pour valider son année d’études. Il trouve une place au siège d’un syndicat à Washington D.C. Son mentor, Walter Killy, vieux briscard du combat syndical lui propose une expérience qui le sortira des bureaux. En effet, le syndicat a reçu une lettre d’un salarié d’une manufacture de chaussures du New Jersey. Cet employé souhaite créer une antenne locale du syndicat afin de mieux défendre les travailleurs. Ils se rendent sur place afin d’étudier tout cela.

Mais, une fois sur place, ils déchantent rapidement. Le salarié n’est pas chez lui et sa femme refuse de les laisser entrer. Ils rentrent à leur motel et sont réveillés le lendemain par la police qui les emmène au poste. Ils sont gardés, interrogés, battus. Le motif de leur détention n’est même pas évoqué une seule fois. L’intimidation et les manières brutales semblent êtres dictées par le patron de l’usine en personne.
Pourquoi tant d’acharnement ? L’ouvrier qui les a contactés a été assassiné le jour même…

Un Loup Chasse l’Autre est un des premiers polars de Donald Westlake. Clairement hard-boiled. Sans concessions. C’est noir, très noir. Le rythme n’est calme que le temps du premier chapitre. Dès l’arrivée de Paul et son mentor dans la ville de Wittburg, les événements s’enchaînent. L’ambiance est très bien rendue dans le sens où Westlake nous donne les informations en même temps que ses protagonistes les reçoivent. Nous sommes comme Paul dans le poste de police, sans savoir pourquoi nous sommes questionnés, brusqués, rudoyés, humiliés.
Mais Paul apprend vite. Et il se décide à agir comme les flics locaux. Il enquête de son côté, bien décidé à faire la lumière sur ce meurtre.
Le thème du syndicalisme, des luttes sociales, n’est que peu évoqué. C’est la seule chose qui nuance ma note. Le roman est un régal de lecture, la « patte » Westlake est là 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire