mardi 2 juillet 2013

130702 - ECOUTE - CORELLI - Quatre Concerti grossi


Arcangelo CORELLI









QUATRE CONCERTI GROSSI

Concerto grosso, op. 6, N°1

Concerto grosso, op. 6, N°3

Concerto grosso, op. 6, N°6

Concerto grosso, op. 6, N°7





ORCHESTRE DE CHAMBRE DE BRATISLAVA
sous la direction de
Bohdan Warchal



Les Concerti grossi d'Arcangelo CORELLI (1653-1713) appartiennent aux plus importantes manifestations des commencements de la musique d'orchestre en Europe. Excellent violoniste, compositeur et chef d'orchestre, CORELLI fut doté d'une personnalité qui exerça une influence considérable non seulement sur ses contemporains italiens, mais même sur les générations suivantes des maîtres de la musique italienne baroque ainsi que sur le style des compositeurs de tous les pays européens, de LULLY jusqu'à HAENDEL et BACH. Dès 1682, MUFFAT remarqua que, lors de l'interprétation des œuvres instrumentales de l'époque, CORELLI divisait les instruments en deux catégories distinctes, placées sur deux plans différents. Dans le cycle de 12 concerti grossi, CORELLI appliqua ce principe d'une manière conséquente, opposant le groupe concertant, composé de deux violons et d'un violoncelle, à l'orchestre à cordes, chargé de la partie d'accompagnement. Ce célèbre cycle de concerti grossi date de la dernière période de la vie du compositeur (1712).

C'est une œuvre qui, à bien des égards, nous rappellera les concerti grossi de G.F. HAENDEL et qui mériterait certainement d'être exécutée plus souvent dans les salles de concert.

Sur notre disque, les concerti grossi de CORELLI sont interprétés par l'Orchestre de chambre de Bratislava qui, au cours des deux dernières années, a réussi à occuper une place d'honneur parmi les meilleurs orchestres tchécoslovaques de ce genre. Pour atteindre une cohésion nécessaire et une compréhension pénétrante du style tant sur le plan de l'interprétation des compositions modernes que sur celui de l'exécution des œuvres anciennes, les membres de l'orchestre ont travaillé ensemble pendant plusieurs années avant de se produire devant le public. Les résultats de ce travail méticuleux se sont manifestés dès les premiers concerts, et l'orchestre a remporté bientôt de vifs succès non seulement en Tchécoslovaquie, mais aussi en Autriche et dans la République Fédérale Allemande. Le soliste et le premier violon de l'orchestre, Bohdan Warchal, est la personnalité dirigeante de l'ensemble.






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