mercredi 26 juin 2013

130626 - ECOUTE - SCARLATTI, Domenico - Seize Sonates pour clavecin


Domenico SCARLATTI






SEIZE SONATES
POUR CLACEVIN


Sonate en mi mineur, K. 402
Sonate en mi majeur, K. 403
Sonate en ut majeur, K. 420
Sonate en ut majeur, K. 421
Sonate en sol majeur, K. 426
Sonate en sol majeur, K. 427
Sonate en ut majeur, K. 460
Sonate en ut majeur, K. 461
Sonate en sol majeur, K. 470
Sonate en sol majeur, K. 471
Sonate en ré majeur, K. 490
Sonate en ré majeur, K. 491
Sonate en ré majeur, K. 492
Sonate en ut majeur, K. 513
Sonate en fa majeur, K. 518
Sonate en fa mineur, K. 519


Huguette Dreyfus, clavecin





     D'origine sicilienne, mais installée de bonne heure à Naples, la dynastie musicale des SCARLATTI culmine avec deux artistes de toute première grandeur : Allessandro, le maître de l'opéra napolitain et de la cantate, et son fils Domenico, le plus génial de tous les clavecinistes compositeurs d'Italie.

      Né en 1685, Domenico SCARLATTI reçut à Venise une excellente formation musicale, puis se fixa à Rome. En 1720, il part pour la péninsule ibérique, vivant d'abord à Lisbonne, puis à Madrid où il mourut en 1757.

     Plus de cinq cents sonates pour clavecin constituent l'essentiel de son message. La moitié d'entre elles date des cinq dernières années de sa vie et c'est à ces œuvres ultimes, plein épanouissement du génie, qu'appartiennent les seize sonates réunies ici.

     Toutes ces sonates sont en un seul mouvement. Mais, dans ce cadre restreint et uniforme, le compositeur déploie des trésors d'une imagination inépuisable, de sorte qu'on, en oublie complètement les limites. La diversité des structures thématiques est mise en relief par l'étonnante variété des rythmes. L'harmonie témoigne d'une audace sans exemple, ne reculant devant aucune modulation, opposant brutalement les tonalités les plus éloignées, empruntant de fulgurants raccourcis en harmoniques, s'aventurant même jusqu'à la polytonalité. Mais tout cela demeure frais et spontané, d'une clarté et d'une grâce toutes latines, loin de toute lourdeur et de tout pédantisme ;


     C'est que SCARLATTI est un tempérament trop sain et trop vigoureux pour donner dans ces travers dont le protègent et son sens de l'humour et ses attaches avec la musique populaire. Avec leur stupéfiant recours à la virtuosité, comme avec leur nostalgie passionnée, ses sonates sont l'univers le plus riche de toute la littérature pour clavecin et, sans aucun doute, le plus fascinant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire