mardi 4 juin 2013

130604 - ECOUTE - Alessandro SCARLATTI - Six Sinfonies


Alessandro SCARLATTI








SIX SINFONIES


Sinfonia II en ré majeur
Sinfonia XII en ut mineur
Sinfonia I en fa majeur
Sinfonia V en ré mineur
Sinfonia VIII en sol majeur
Sinfonia IV en mi mineur


Ensemble instrumental
sous la direction de
Charles Ravier


Alessandro SCARLATTI fut le plus grand compositeur italien de son époque et une figure maîtresse de la musique européenne autour de 1700, à la fois par l'universalité et par l'originalité de son génie.

Né à Palerme en 1660, il reçut sa formation musicale à Rome et, dès 1679, son premier opéra lui valut la célébrité. Nommé maître de la chapelle royale de Naples, sa présence dans cette ville en fit une capitale musicale. Il y mourut en 1725.

L'universalité de SCARLATTI se manifeste dans tous les domaines de la musique vocale et instrumentale. Bien qu'il soit devenu célèbre grâce à sa centaine d'opéras et à ses innombrables cantates, il laissa également maints chefs-d'oeuvre de musique sacrée et sa production instrumentale est tout aussi variée qu'importante.

La série des douze Sinfonies fut entreprise en 1715 et constitue une étape décisive dans le développement de la musique instrumentale préclassique, au même titre que les Concertos Brandebourgeois de BACH, postérieurs de quelques années seulement.

Ces Sinfonies tiennent à la fois de l'ouverture d'opéra à l'italienne, du concerto grosso et de la sonate d'église. Elles semblent conçues pour le concert, et non pour la scène, car SCARLATTI n'en repris aucune comme ouverture de ses opéras ultérieurs. D'ailleurs, elles se situent clairement en marge des ouvertures d'opéra par le soin de leur composition, l'intensité expressive de leur langue harmonique, la science accomplie de leur écriture fuguée et le raffinement, délicatement subtil, de leur instrumentation.

Ecrites pour flûte, hautbois, trompette et cordes, les six Sinfonies réunies sur ce disque donnent une parfaite image de l'oeuvre instrumentale de SCARLATTI. Parées, aujourd'hui encore, d'une séduisante jeunesse, elles constituent vraiment, comme l'a noté Henry HALBREICH, « de la musique pour connaisseurs attentifs et cultivés ».







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire