lundi 3 juin 2013

130603 - ECOUTE - Clément JANEQUIN - Vingt chansons franaises






Clément JANEQUIN












VINGT CHANSONS FRANCAISES

1 – Je ne congnois femme en ceste contrée
2 – Ce petit dieu
3 – Dur acier
4 – Le chant de l'alouette
5 – Or veit mon cueur
6 – Ma peine n'est pas grande
7 – Sus approchez ces lebvres vermeillettes
8 – Il ferait bon planter le may
9 – Je liz au cueur
10 – Si le coqu
11 – Ce may nous dit la verdure
12 – Aussi tost que je voy ma mye
13 – La Guerre : la bataille de Marignan
14 – Quand contremont
15 – O cruaulté
16 – Est-il possible
17 – Le chant des oyseaulx
18 – A ce joly moys de may
19 – Cent baysers
20 – Je veux que ma mye soit telle



ENSEMBLE POLYPHONIQUE DE PARIS ORTF
sous la direction de
de Charles Ravier



Si le nom de Clément JANEQUIN brille d'un vif éclat dans l'histoire de la musique, sa vie reste peu connue. On le suppose né à Châtellerault vers 1485 et l'on sait qu'il mourut au seuil du printemps de 1538. Elève de Josquin DES PRES, ses brillantes qualités en firent le familier des grands, le musicien de François 1er, qu'il accompagna à Marignan, et celui du cardinal de Lorraine.

Mais qu'importe, au demeurant, l'ignorance où nous sommes des détails de sa vie, puisqu'il nous reste le fruit précieux de son génie créateur : les merveilleuses chansons qui sont un des trésors de la renaissance française.

Parmi ces chansons, les plus connues sont d'exceptionnelles réussites dans le domaine de la musique descriptive. Leur vie intense, leur couleur et leur rythme agissent de façon irrésistible sur l'auditeur. Dans cette veine, le présent disque a repris trois étincelants joyaux : la célèbre Bataille de Marignan, le Chant des Oyseaulx et le Chant de l'Alouette.

Beaucoup moins connues, mais d'une autre profondeur, sont les chansons poétiques où JANEQUIN se révèle un artiste raffiné. O y trouve une tendre poésie et une ferveur pénétrante dans l'expression des sentiments ; mais aussi une verve mordante et un humour narquois. Dix-sept pièces, admirablement choisies, sont recueillies par ce disque et témoignent de cet art. Leur sensibilité, l'intime communion de la musique et des paroles sont tellement caractéristiques du génie français que l'auditeur adopte ces chansons comme si elles venaient d'être écrites, et écrites pour lui.

Le miracle de JANEQUIN, c'est que sa musique garde une aussi séduisante jeunesse, au-delà des siècles écoulés. Ses chansons sont autant de fleurs aux pétales éclatants, qui semblent cueillies d'hier et ne faneront jamais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire