vendredi 15 février 2013

130215 - ECOUTE - Serge PROKOFIEV - Alexandre Nevsky





PROKOFIEV, Serge

ALEXANDRE NEVSKY

1 - La russie sous le joug mongol
2 - Chant sur Alexandre Nevsky
3 - Les Chevaliers teutoniques à Pskov
4 - O peuple russe, soulève-toi
5 - La bataille des glaces
6 - Le champ des morts
7 - Entrée d'Alexandre Nevsky à Pskov  


Vera SOUKUPOVA, Alto
Choeurs et Orchestre
de la Philarmonie tchèque
sous la direction de
Karel ANCERL 






En 1938, lors d'une tournée de concerts aux Etrats-Unis, Prokofiev s'intéressa aux problèmes de la musique cinématographique et aux recherces menées à Hollywood dans ce domaine. Or, dès son retour en Russie, son vieil ami Eisentein lui proposa de collaborer à son nouveau film : Alexandre Nevsky. Passionné par la perspective de travailler avec un artiste qu'il admirait, et dans ce domaine dont il veanit de découvrir le grand intérêt, Prokofiev se mit aremment à la tâche.

Chef d'oeuvre du film épique, Alexandre Nevsky relate l'invasion de la Russie occiendentale par les Chevaliers Teutoniques, au XIIIème siècle, et la résistance que les habitants de la région de Pskov opposèrent aux envahisseurs. Unis autour du héros Alexandre Nevsky, les Russes écrasèrent les Chevaliers à la bataille du lac Tchoudak, la célèbre Bataille sur la Glace, dont l'évocation est le sommet du film et son prolongement musical.

Cette musique, selon Eisenstein lui-même, "n'est jamais une illustration : elle montre de façon étonnante la marche intérieure des événements et leur structure dynamique". Aussi dès le film achevé, en 1939, Prokofiev tira-t-il de sa partition une Cantate qui, comme l'a noté Claude Samuel, demeure "une des fresques les plus omposantes et les plus dramatiques de la musique soviétique".

Ecrite à un tournant de la vie de Prokofiev, et alors qu'il atteignait la plénitude de sa puissance créatrice, la Cantate Alexandre Nevsky puise dans les sources russes traditionnelles de la chanson et de l'opéra. Mais, au-delà de sa splendeur musicale, cette oeuvre exalte, à la veille d'une nouvelle invasion germanique, l'un des puissants sursauts historiques de la nation russe. Ce chef-d'oeuvre, éblouissant dans sa concision même, est donc aussi l'immense chant épique de tout un peuple.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire