mercredi 3 avril 2013

130403 - ECOUTE - TELEMANN - Trois Concertos pour flûle et hautrbois


Georg-Philipp TELEMANN

TROIS CONCERTOS

POUR FLUTE ET HAUTBOIS


 
Concerto en la majeur,

pour flûte, violon, violoncelle et et orchestre


Concerto en la mineur,

pour deux flûtes et orchestre

Concerto en si bémol majeur,

pour trois hautbois, violon et basse continue



ENSEMBLE ARS REDIVIVA

sous la direction de

Milan Munclinger



C'est une personnalité fascinante que TELEMANN, un esprit pénétrant avec son charme de bonne compagnie. C'était aussi le compositeur le plus joué de son époque, car il était adoré du public, aussi bien en Allemagne qu'à Paris.


On a dit son inimaginable fécondité et l'originalité de son esprit inventif. Mais on a perçu moins souvent son inquiétude créatrice. Elle l'obligeait à rechercher inlassablement le renouvellement de son style, de son expression et de ses procédés de composition. Il a aussi réalisé ce miracle qui n'a guère d'équivalent que chez STRAVINSKY : se maintenir toute sa vie durant au premier plan de l'intérêt des jeunes générations montantes.

Pour cela, l'esprit inquiet et inventif de TELEMANN cherchait sans cesse de nouvelles impulsions. Il fit des expériences avec la forme, l'harmonie et l'utilisation des instruments. Il adopta les styles de composition italien et français, mais s'intéressa à la musique populaire morave.

C'est cette variété de ses sources d'inspiration qui est mise en valeur ici. Le Concerto en la majeur pour flûte, violon et violoncelle est caractéristique de cette «musique hanaque» que TELEMANN avait puisé aux sources populaires moraves. Le Concerto en la mineur pour deux flûtes, duo tendre et fragile, est une des nombreuses œuvres composées dans le style français. Enfin, le Concerto en si bémol majeur pour trois hautbois, violons et basse continue, d'une subtile architecture instrumentale, est représentatif du style italien.

TELEMANN, musicien multiforme et génial, écrivait : «donne à chacun des instruments juste ce qui peut lui convenir, alors le musicien aura joie et toi un vrai plaisir». Cette joie et ce plaisir, il nous les prodigue ici, en artiste qui veut plaire mais qui en possède souverainement le secret.

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