dimanche 14 avril 2013

130412 - ECOUTE - TCHAIKOVSKY - Cinquième Symphonie





Peter-Ilitch TCHAIKOVSKY







CINQUIEME SYMHONIE

EN MI MINEUR OP. 64



ORCHESTRE PHILHARMONIQUE TCHEQUE

sous la direction de

Lovro von Matacic



TCHAILOVSKY composa sa Cinquième Symphonie en moins de deux mois, au cours de l'année 1868. Il traversait alors une grave crise morale, dominée par le sentiment de la fatalité écrasante du destin. Le fatum, cette «force du destin qui nous interdit d'être heureux», était alors ressenti par TCHAIKOVSKY comme le signe même de la condition humaine. Sa Cinquième Symphonie en est inspirée et imprégnée : elle exprime la lutte des hommes contre la fatalité et leur constante recherche du bonheur.

A travers les quatre mouvements de la symphonie, un thème cyclique grave et triste, le thème du fatum, donne une profonde unité d'inspiration à l'oeuvre. Ce thème est exposé par eux clarinettes dès l'andante d'introduction qui précède un allegro d'une très grande habileté rythmique, proche parfois de la musique de ballet. Le thème du fatum réapparaît dans le second mouvement, andante cantabile, après un émouvant dialogue de la clarinette et du cor, soutenu par le chant douloureux des violons. La valse du troisième mouvement se prolonge dans l'étrange mélancolie d'un allegro moderato rêveur et dans le bouleversant rappel du thème cyclique. Et celui-ci, sous la forme d'un choral en mi majeur, domine l'andante maestoso final qui s'achève sur une conclusion éclatante, soulignée par les fanfares des cuivres.

Oeuvre émouvante, reflet de l'âme inquiète du compositeur, la Cinquième Symphonie contient aussi des élans de joie, comme un écho de cette paisible campagne de Frolovskoïe où elle fut écrite et que TCHAIKOVSKY aimait tant. Elle est bien, dans cette diversité de sentiments, le miroir d'un homme tourmenté. Comme elle est, dans sa perfection musicale, le témoignage d'un talent qui fait de l'oeuvre de TCHAIKOVSKY, comme l'a proclamé CHOSTAKOVITCH, «une des pierres angulaires de la culture musicale russe».

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