dimanche 22 septembre 2013

130922 - MUSIQUE - MOZART - Concertos pour piano


Wolfgang Amadeus MOZART






LES DEUX PREMIERS CONCERTOS
POUR PIANO ET ORCHESTRE

Concerto n°1 en Fa majeur K 37

Concerto n°2 en Si bémol majeur K 39


Yvonne Loriod, piano
Orchestre du Domaine Musical
sous la direction de
Pierre Boulez


En 1767, alors qu'il n'a encore que onze ans, le petit MOZART est déjà célèbre et, afin d'enrichir le répertoire de ses prochains concerts, il compose ses premiers concertos pour piano.

Ces pages exquises vont, pendant des lustres, auréoler la composition du jeune compositeur prodige et susciter l'admiration. Mais, en 1908, deux musicologues prouvèrent, de façon péremptoire, que ces concertos étaient apocryphes : MOZART n'avait fait que puiser dans les œuvres de petits maîtres allemands installés à Paris et qu'il avait rencontrés lors de son voyage en France.

Cependant, ces concertos restent une énigme, car la beauté proprement mozartienne de cette musique demeure, alors même que son origine précise est démystifiée. Car ce n'est pas telle ou telle cellule mélodique ou rythmique qui porte le génie du compositeur, mais ce qu'il en fait. Dans ces concertos, MOZART a emprunté à d'autres des parties entières de sonates et cependant son génie s'y manifeste, au niveau de la forme comme à celui de mille détails. Et, surtout, «leur style est d'une unité si extraordinaire» (Alfred Einstein) qu'ils se situent niveau des chefs-d’œuvre.

Le Premier Concerto, en fa majeur K 37, crée une orchestration très personnelle, modifie librement les thèmes et donne au sujet initial une dimension, et des résonances nouvelles.

Mais le Second Concerto, en si bémol majeur K 39, est plus riche encore et son andante est un monument d'une prodigieuse intensité poétique. Toute la profondeur des chefs-d’œuvre futurs de MOZART s'y révèle : ce n'est plus ne promesse, mais un accomplissement.



  De qui donc, alors, sont ces deux œuvres ? Sont-elles de sages copies ou des créations marquées par la jeune inspiration de MOZART. Quelles sont les frontières de la métamorphose, dès lors qu'elle est aux mains d'un génie, fût-il enfant ? A vous de juger ...

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