mercredi 18 septembre 2013

130918 - MUSIQUE - BARTOK - Pièces pour piano



Bela BARTOK







PIECES POUR PIANO

1 – Etudes pour piano
2 – En Plein Air
3 – Suite pour piano
4 – Sonate pour piano


Noël Lee, piano



Bela BARTOK a composé sa musique, et notamment ses œuvres pour piano, dans un perpétuel état de crise et de déchirement. Pour cet artiste puissant et audacieux, la tentation fut donc grande de participer à la révolution dodécaphonique. Deux facteurs essentiels l'en ont empêché : son refus obstiné de toute servitude intellectuelle et son attachement au folklore de sa terre natale.

Les trois Etudes, composées en 1918, sont un bouleversant et passionnant témoignage de cette lutte contre la tentation sérielle. Destinées à des virtuoses transcendants, tel BARTOK lui-même, ces trois pièces offrent une très grande variété d'atmosphère : violence rythmique pour la première, fluidité lunaire pour la seconde et savoureuse liberté, dérivée de la musique populaire, pour la troisième.

En Plein Air est un cycle de cinq pièces, écrites durant l'été de 1926. Elles font pénétrer, de façon subtile, dans ce domaine de riche fantaisie, baigné d'une poésie étrange, qui est le plus intime univers bartokien : celui du floklore imaginaire.

La Suite pour piano, qui date de 1916, est l'une des pages les plus directes et les plus séduisantes de BARTOK. Après la saveur rustique et l'adorable fraîcheur poétique des deux premiets mouvements, la rudesse impétueuse du troisième fait accéder à l'intense puissance expressive du finale, véritable sommet spirituel.

La Sonate pour piano fut composée en janvier 1926. Extrêmement concise, malgré son écriture complexe, elle crée une impression de tension extrême, accrue par le volume quasi orchestral de la sonorité et par une rythmique sauvage jusqu'à la frénésie. Cette œuvre magnifique, qui a ouvert des voies nouvelles à l'utilisation du piano, est une des plus grandes sonates écrites depuis BEETHOVEN. Tout le génie de BARTOK y est présent et, comme l'a écrit P. CITRON, «cette sorte de dilatation ou d'expansion de l'être qui marque sa musique».


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