mardi 7 mai 2013

130507 - THEATRE - Les mains sales


Les Mains sales

De Jean-Paul Sartre
Mise en scène Philippe Sireuil
Avec Cédric Dorier, Itsik Elbaz, Georges Grbic, Thierry Hellin, Sophie Lukasik, Joan Mompart, Philippe Morand, Berdine Nusselder, Roland Vouilloz





1943 en Illyrie, un pays d’Europe de l’Est sous dictature fasciste. Hugo, jeune résistant communiste, sur ordre de l’aile gauche de son parti, assassine Hoederer, un « socialtraître » qui cherche à négocier avec les pouvoirs en place. Deux ans plus tard, lorsqu’il sort de prison, la donne politique a changé. Hugo est devenu un élément gênant, menacé à son tour d’être éliminé. Mais que s’est-il vraiment passé lorsqu’il était infiltré comme secrétaire dans la maison de Hoederer ? Quel fut le rôle de Jessica, la femme d’Hugo ? Ce crime était-il vraiment politique ?




Les Mains sales ne sont ni une pièce anticommuniste, ni même une pièce politique. Tout au plus, comme l’affirmait Sartre, une pièce « sur la politique ». Car les grandes questions qui la traversent – celle du compromis entre l’idéal et le réel, celle de la liberté de l’individu – dépassent son cadre. Elle a quelque chose du mythe antique. Mais elle tient aussi du Lehrstück brechtien, du drame historique, de la comédie, voire du vaudeville. Et c’est ce composite, cette richesse du matériau, qui en font l’une des pièces les plus emblématiques du théâtre français de l’après-guerre.
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire