samedi 14 janvier 2012

120114 - LECTURE - Georges SIMENON - Le Bourgmestre de Furnes


7 - LE BOURMESTRE DE FURNES

Joris Terlinck est un parvenu qui à force d’intrigue est devenu le propriétaire d’une fabrique de cigares et ensuite le bourgmestre de Furnes, petite localité proche d’Ostende, en Belgique. Respecté ou plutôt haï de tout le monde, il est appelé le « Baas » (patron).
Un soir, Jef Claes, un jeune employé du Baas, vient lui réclamer une somme de mille francs pour financer l’avortement de son amante dont il a par accident procréé l’enfant illégitime. Cette amante n’est autre que Lina Van Hamme, la fille de Léonard Van Hamme, qui est le propriétaire d’une brasserie et le pire ennemi politique du Baas. Joris Terlinck refuse la requête d’un ton méprisant. À bout de solution, Jef Claes tente en vain de tuer Lina, puis se suicide.
Bien qu’il ne modifie pas son attitude face à son entourage, ce drame affecte profondément Joris Terlinck. Il continue comme par le passé de s’occuper de sa fille Émilia. Pour cause d’un handicap mental, la jeune adulte vit recluse en tant que démente. Elle s’est retirée dans sa chambre qui est sans répit empuantie par ses selles délaissées sur le sol, et refuse le port d’un vêtement, car elle n’en supporte pas le contact. Terlinck continue aussi à jouer son rôle de bourgmestre sous le grand portrait de Van de Vliet. Il tente, cependant, de se rapprocher de Lina, qui a été envoyée par son père à Ostende pour terminer sa grossesse loin du regard de ses concitoyens. Sa sollicitude va jusqu’à lui verser des subventions financières à intervalles réguliers, vu que Léonard Van Hamme espère la tenir par l’argent pour s’assurer de sa conduite.
Un jour, alors que ses allers et retours incessants à Ostende font jaser dans la petite ville, par défi, Terlinck apostrophe publiquement Léonard Van Hamme en prononçant les mots : « Je viens d’acheter votre fille ! » (p. 222). Le Baas ayant ainsi franchi la ligne jaune, les membres du conseil communal, pour le déstabiliser, favorisent les projets de vengeance de la mère de Jef Claes. Celle-ci a ourdi une action judiciaire contre Terlinck qui a pour but de le déférer à la justice pour la séquestration illicite de sa fille dans des conditions indicibles. Le coup de grâce est porté par le vote de défiance lors d’un dernier conseil communal où le Baas évoque sa vision de l’avenir de sa commune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire