SPECTACLELe Rapport Langhoffmise en scène Marie-José Malisde Matthias Langhoff |
En 1987, le metteur en scène Matthias Langhoff, un temps pressenti
pour diriger la Comédie de Genève, mit sur le papier ce qu’il attendait
d’un théâtre de son temps. Ce sont ces réflexions qui constituent le
fameux Rapport Langhoff.
Marie-José Malis, accompagnée dans sa recherche par de nombreux
membres de l’équipe de la Comédie, interroge ce «rapport» et en propose
l’adaptation. Comme beaucoup de metteurs en scène, c’est par ce texte
qu’elle a d’abord connu la Comédie. Lieu rêvé, repensé, la Comédie y
devient l’emblème de tous les théâtres et le support d’une méditation
sur le travail, l’espérance, la vie qu’on y mène. Le texte de Langhoff,
polémique, idéal, aura été une des étapes marquantes des cent ans de vie
de ce théâtre, une provocation amoureuse, pour que, refondé, il y soit
retrouvé au plus haut. Il était temps d’y faire retour!
Matthias Langhoff,
né en 1941 à Zurich, est un metteur en scène francoallemand, ancien
directeur du Théâtre de Vidy et ancien codirecteur du Berliner Ensemble.
Ses mises en scène ont fait date dans l’histoire du théâtre, en
particulier celles qu’il a signées avec Manfred Karge comme La Bataille de Heiner Müller, Prométhée enchaîné d’Eschyle, Marie Woyzeck de Georg Büchner, ou Le Prince de Hombourg de Heinrich von Kleist, mais aussi celles qu’il a réalisées depuis le milieu des années 1980 comme Mademoiselle Julie de August Strindberg, La Mission de Heiner Müller, ou plus récemment Un Hamlet-cabaret d’après William Shakespeare.
Marie-José Malis, metteure en scène, agrégée de lettres
modernes, enseigne le théâtre à l’Université de Montpellier. Elle a
fondé en 1994 la compagnie La Llevantina. Parmi ses mises en scènes
récentes, on peut citer Le Prince de Hombourg de Heinrich von Kleist (2009), On ne sait comment de Luigi Pirandello (2011) et Le Plaisir d’être honnête de Luigi Pirandello, créé à la Comédie la saison dernière.
avec Olivier Horeau Michel Kullmann Victor Ponomarev traduction Monica Budde |
scénographie Adrien Marès Jean-Antoine Telasco lumière Jessy Ducatillon costumes Pascal Batigne |
production: Comédie de Genève
coproduction: Cie La Llevantina
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire