jeudi 23 mai 2013

130523 - ECOUTE - CHABRIER - Les Pièces Pittoresques


Emmanuel CHABRIER






Les pièces pittoresques

Paysage
Mélancolie
Tourbillon
Sous bois
Mauresque
Idylle
Danse villageoise
Improvisation
Menu pompeux
Scherzo valse


Rena Kyriakou, piano



Alors qu'il venait d'assister à la première audition des Pièces Pittoresques César FRANCK s'écria : « Nous venons d'entendre quelque chose d'extraordinaire, une musique qui relie notre temps à celui de COUPERIN et de RAMEAU ! »

Par sa clarté et le raffinement de son langage, l'art de CHABRIER rejoint bien celui des maîtres du XVIII° siècle. Tournant le dos au romantisme, il retrouve les traits permanents du génie français : une étincelante vivacité de l'esprit et une sensibilité masquée par l'ironie. CHABRIER y ajoute sa marque propre d'humour, de jovialité, de franchise incisive, de refus des conventions routinières.

C'est pourquoi les Pièces Pittoresques allaient marquer, en 1881, le naissance d'une littérature française de piano enfin originale. De RAVEL à POULENC, les compositeurs du XX° siècle reconnaîtront d'ailleurs tout ce qu'il doivent à CHABRIER.

Il faut savourer un à un les dix brefs croquis de ces Pièces Pittoresques. Après la gracieuse tendresse du Paysage, le mystérieux murmure de Mélancolie invite à un vagabondage nostalgique qu'interrompt la fougue rythmique du Tourbillon. Avec une stricte économie de moyens, Sous Bois retrouve ce sens du mouvement jusque dans l'immobilité apparente. Et si Mauresque n'est qu'une courte espagnolade, mais aux délicieux effets de guitare, l'exquise Idylle a la transparence d'une perle rare. La même luminosité se retrouve dans le trio de la Danse Villageoise et devient véritable effusion lyrique dans la cascade d'arpèges de l'Improvisation. Enfin, la gaieté exubérante du Menuet Pompeux, inspiré par les danses auvergnates, prélude à la dextérité rythmique et à la jovialité colorée du Scherzo-Valse. Peut-être, au terme de ce recueil qui propose tant d'images variées du même génie, est-ce dans ces deux pièces qu'apparaît, sans masque, le plus authentique visage de CHABRIER.

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