Messe des Cimes à l'église de Bellevaux
9 mai 2013
C’est au coeur des montagnes savoyardes, dans la
Vallée du Brevon, à 25 km au sud de Thonon, au pied du Roc d’Enfer, que fut
inspiré Hubert Dennefeld, le compositeur de la Messe des Cimes, qui sera jouée
en première mondiale à l' église de Bellevaux, ce 9 mai 2013 pour la fête de
l'Ascension. Particulièrement engagé pour la musique sacrée, ce violoniste et
chef d’orchestre a été profondément touché par la grandeur de la nature de ce
lieu précis du Grand Souvroz, l’immense silence et les résonances dont celui-ci
était imprégné en un jour d’été naissant.
Le lieu :
Nichée dans la Vallée du Brevon, la toute
première église de Bellevaux fut celle d’un prieuré bénédictin. En effet,
lorsque les Bénédictins s’installèrent dans la vallée en 1136, ils élevèrent une
église en bois (l’église actuelle a ensuite été construite à l’emplacement même
de celle-ci, puis agrandie et restaurée au XVIIIe siècle). Son
architecture composite et éclectique, présente des éléments néo-classiques forts
: trois nefs séparées de massifs piliers quadrangulaires surplombés de corniches
sur lesquelles reposent les arcs doubleaux de la voûte.
La décoration et le mobilier intérieurs son marqués essentiellement par des peintures exécutées par
des artistes piémontais du Val Sesia, les fresques, le maître-autel et les autels latéraux, réalisés par les frères Giraldy de Turin, dans l’ensemble de style néo-classique,
La décoration et le mobilier intérieurs son marqués essentiellement par des peintures exécutées par
des artistes piémontais du Val Sesia, les fresques, le maître-autel et les autels latéraux, réalisés par les frères Giraldy de Turin, dans l’ensemble de style néo-classique,
avec cependant d’évidentes réminiscences
baroques. La mixité des courants artistiques est confirmée par la présence d’un
baptistère, composé de panneaux de bois de style gothique, d’un tableau de saint
François de Sales antérieur à 1660 et de stalles de style Renaissance réalisées
au XIXe siècle. La tour du clocher à bulbe, surmonté d’une flèche,
caractéristique de la région, représente la partie la plus ancienne de
l’édifice.
Le compositeur :
Hubert DENNEFELD – Direction musicale, chef d'orchestre, chef de choeur, violoniste, compositeur.
Ancien fondateur et Directeur du Centre Rhénan de Formation Musicale – 1200 élèves. Il a toujours privilégié le travail vocal et orchestral et bien que travaillant aussi avec des professionnels, il a conduit les amateurs de musique à des niveaux d'excellence insoupçonnés.
Il met aussi son expérience et sa compétence au service du chant choral et du travail orchestral dans le cadre de stages ouverts à des amateurs désireux de se perfectionner et leur propose de vivre une expérience de la musique dans laquelle « exigence » et « plaisir » sont les maîtres-mots.
La Messe des Cimes : l’oeuvre musicale
Ecrire une messe fait partie intégrante du
répertoire d’Hubert Dennefeld, puisque celui-ci compte en effet plusieurs
créations de musique sacrée. L’Abbaye de Marmoutier ou la Cathédrale de
Strasbourg ont, entre autres lieux, accueilli la Messe du Temps Présent (2006),
la Messe In Illo Tempore, la Messe des Echos (2010), la Messe des Clochers
(2011), la Messe des Lendemains (2009), mais aussi un Pange Lingua pour choeurs
mixtes et pour choeurs d'hommes (2008), un Salutaris Hostias pour choeurs mixtes
(2008) un Misericordie, octett pour trompette solo, cordes et orgue, un Chemin
de voix pour inaugurer le chemin de croix réalisé par des artistes alsaciens
pour l’église de Blancherupt (2009) ou un poème symphonique créé pour le temps
de Noël, "Grande est la misère du monde" (2008).
Cette forme de composition, en référence à la musique sacrée de J.S. Bach à G. Fauré, est pour H. Dennefeld comme un supplément d’âme, une spiritualité qui le rapproche du concept de beauté et d’art, et d’une élévation qui rassemble et unit ceux qui l’écoutent. Intégrer des éléments concrets vécus pour en dégager ou atteindre la dimension de silence, sauvegarder une certaine candeur et une humilité pour toucher à la vérité de la création et la responsabilité de transmetteur, de passeur de l’universalité de la musique.
Dans sa forme musicale, la Messe des Cimes suit le déroulé d’une messe dans le rite catholique romain (à l’exception du Credo chanté par les fidèles) : Kyrie, Gloria, Sanctus (Benedictus), Agnus Dei, Ite Missa Est
Cette forme de composition, en référence à la musique sacrée de J.S. Bach à G. Fauré, est pour H. Dennefeld comme un supplément d’âme, une spiritualité qui le rapproche du concept de beauté et d’art, et d’une élévation qui rassemble et unit ceux qui l’écoutent. Intégrer des éléments concrets vécus pour en dégager ou atteindre la dimension de silence, sauvegarder une certaine candeur et une humilité pour toucher à la vérité de la création et la responsabilité de transmetteur, de passeur de l’universalité de la musique.
Dans sa forme musicale, la Messe des Cimes suit le déroulé d’une messe dans le rite catholique romain (à l’exception du Credo chanté par les fidèles) : Kyrie, Gloria, Sanctus (Benedictus), Agnus Dei, Ite Missa Est
Choeur Renaissance/ Annemasse - Direction : Hubert Dennefeld
C'était un certain jour de mai 1981 que le directeur Daniel BARREL, épris de musique sacrée, a voulu faire partager son amour de la musique. Sous son impulsion, la Chorale RENAISSANCE devenue depuis "Choeur Renaissance" est née du modeste désir de réunir quelques choristes, amateurs
de déchiffrage de partitions, dans le but de "se faire plaisir" et de se retrouver entre amis, mais aussi de faire découvrir le chant choral au grand public. Le Choeur Renaissance a débuté a Capella avec des pièces de la Renaissance et, au fil des années, s'est entouré de musiciens (piano, orgue, quatuor, orchestre et solistes) pour interpréter des oeuvres de grands compositeurs. Trente ans plus tard, une centaine de concerts, un considérable travail de déchiffrage, beaucoup de rencontres autour de pièces comme : W.A. Mozart: Requiem, Messe du Couronnement, Messe Brève, Laudate
Dominum, Ave Verum etc… G. A. Rossini: Petite Messe Solennelle, Stabat Mater, A. Vivaldi: Credo, Magnificat, Gloria, M. A. Charpentier: Te Deum, G. Fauré: Cantique de Jean Racine, Ch. Gounod: Lamentation Gallia, Ave Maria, G. Verdi: Choeur des Esclaves (Nabucco), J. S. Bach : Cantate 147, Th. Gouvy : Requiem, L. V. Beethoven : Fantaisie pour piano, orchestre et choeur.
L’Ensemble vocal et instrumental Clefs de Scène/ Strasbourg - Direction: Hubert Dennefeld
Cet ensemble issu du Centre Rhénan de Formation Musicale de Strasbourg a vu le jour en 2006. Son répertoire varié se partage entre les oeuvres traditionnelles baroques, classiques ou contemporaines. Il lui tient particulièrement à coeur de participer au rayonnement des oeuvres du patrimoine régional.
Des échanges avec des ensembles nationaux et internationaux lui ont permis d'aborder la musique vocale à un niveau d'excellence et de créer des oeuvres méconnues ou oubliées, en particulier la Passion selon St Marc de C.P.E. Bach, le Requiem de Th. Gouvy, interprétés en France, Suède, Allemagne et Pologne. Des oeuvres plus classiques comme le Requiem, les Vêpres Solennelles d'un Confesseur de W.A. Mozart, les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix de J. Haydn ou le Stabat Mater de G. Rossini font également partie de son répertoire, sans compter un certain nombre de messes, de poèmes liturgiques classiques et contemporains.
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