Bela
BARTOK
CONCERTO
POUR ORCHESTRE
1
– Introduzione. Andante non troppo
2
– Giuoco delle coppie. Allegretto scherzando
3
– Elegia. Andante non troppo
4
– Intermezzo interrotto. Allegretto
5
– Finale Pesante
ORCHESTRE
DE LA PHILARMONIE TCHEQUE
sous
la direction de
Karel
Ancerl
BARTOK
composa son Concerto pour orchestre à la fin de l'été 1943,
juste deux ans avant sa mort, alors qu'il se trouvait exilé aux
Etats-Unis. Comme STRAVINSKY dans le Dumbarto Oaks Concerto et
KODALY dans son propre Concerto pour orchestre, BARTOK y
retrouve la formule du concerto grosso baroque : l'apparition
successive au premier plan de certains groupes d'instruments qui
dialoguent alors avec l'ensemble vocal.
Le
Concerto pour orchestre réalise vraiment la synthèse de toute la
vie créatrice de BARTOK, d'un BARTOK « généreux au point
d'être prodique, rusé au risque d'être naïf, pathétique et
démuni » (Pierre BOULEZ). C'est d'ailleurs, grâce à la clarté
de son langage, celle de ses œuvres qui obtiendra le plus de
popularité.
Le
solennité du premier mouvement, large introduction qui s'épanouit
dans l'éclat des cuivres, et l'ironie savoureuse du second
préparent, avec une extrême habileté formelle, le sommet de
l'oeuvre : l'andante central. La concentration bouleversante
de cette élégie nocturne crée, avec une étonnante densité
d'émotion, une atmosphère d'angoissante tension. Son caractère
hongrois est très marqué, souligné par un écho rythmique régulier
et envoûtant. Avec l'intermezzo du quatrième mouvement, la
tension s'apaise : le burlesque se même à la tendresse, la
raillerie au lyrisme. Mais, de nouveau, l'énergie bartokienne
déferle dans le finale grandiose, exaltée par les rafales
des cordes et le rutilement des trompettes.
Constant
que le Concerto pour orchestre est, à l'évidence, une des
œuvres « les mieux faites pour ouvrir au public non averti
l'accès à la musique de BARTOK et même du XX° siècle »,
Pierre CITRON ajoute qu'il ne prend sa résonnace que « si nous
l'écoutons comme un Concerto de l'Exil, où un dernier effort enfle
une voix déjà affaiblie par l'approche de la mort ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire