mercredi 29 mai 2013

130529 - ECOUTE - BUXTEHUDE - 5 Pièces pour Orgue


Dietrich BUXTEHUDE



CINQ PIECES
POUR ORGUE

Toccata en fa majeur

Prélude et fugue en mi mineur

Prélude et fugue en fa dièse mineur

Variations : Vater unser in Himmelreich

Magnificat primi toni


Finn Videro, à l'orgue Frobenius
de Saint-Jean de Vejle (Danemark)



En octobre 1705, ayant obtenu un congé d'un mois, BACH quittait Arnstadt et, à pied, se rendait à Lübeck. Deux ans plus tôt, HAENDEL avait accompli le même pélerinage dans la même intention : entendre l'illustre organiste Dietrich BUXTEHUDE interpréter ses œuvres. Et le jeune BACH sera si impressionné par le génie du vieux maître, son aîné d'un demi-siècle, que les quatre semaines se feront quatre mois et qu'Arnstadt faillit ne pas revoir son organiste. Tels étaient la gloire et le rayonnement de BUXTEHUDE.

C'est au Danemark, son pays natal, qu'il avait commencé sa carrière. Fils de l'organiste d'Elseneur, il lui succéda à ce poste. Mais sa réputation s'étendit si rapidement que Lübeck lui confia, en 1668, l'orgue prestigieux de Sainte-Marie. Il restera à ce poste jusqu'à sa mort, en 1707, faisant de Lübeck une capitale musicale et laissant une œuvre considérable dont, malheureusement, une partie seulement nous est parvenue. Elle fait, bien entendu, part royale à l'orgue.

Dans ce domaine, BUXTEHUDE n'est pas un novateur, mais un créateur. Faisant la synthèse des formes de son temps, il les vivifie par sa liberté créatrice, par le puissant souffle nordique de son imagination, par l'originalité et la fraîcheur de son langage musical, par l'imprévu d'une inspiration qui puise également dans la simplicité et la grandeur. Il est, en lui-même, la conjonction des chances heureuses et des dons exceptionnels qui font le génie.

Les cinq œuvres groupées ici donnent la mesure de ce génie, qu'il s'agisse de la Toccata en fa majeur, du Prélude et fugue en mi mineur, du Prélude et fugue en fa dièse mineur ou, surtout, de deux chorals admirables : les Variations et le Magnificat. Ces pages nous montrent un artiste en pleine possession de sa technique et de son imagination. Elles nous livrent BUXTEHUDE en sa grandeur, jeune à travers les siècles par son audace capricieuse et sa libre originalité.



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