Dietrich
BUXTEHUDE
CINQ
PIECES
POUR
ORGUE
Toccata
en fa majeur
Prélude
et fugue en mi mineur
Prélude
et fugue en fa dièse mineur
Variations :
Vater unser in Himmelreich
Magnificat
primi toni
Finn
Videro, à l'orgue Frobenius
de
Saint-Jean de Vejle (Danemark)
En
octobre 1705, ayant obtenu un congé d'un mois, BACH quittait
Arnstadt et, à pied, se rendait à Lübeck. Deux ans plus tôt,
HAENDEL avait accompli le même pélerinage dans la même intention :
entendre l'illustre organiste Dietrich BUXTEHUDE interpréter ses
œuvres. Et le jeune BACH sera si impressionné par le génie du
vieux maître, son aîné d'un demi-siècle, que les quatre semaines
se feront quatre mois et qu'Arnstadt faillit ne pas revoir son
organiste. Tels étaient la gloire et le rayonnement de BUXTEHUDE.
C'est
au Danemark, son pays natal, qu'il avait commencé sa carrière. Fils
de l'organiste d'Elseneur, il lui succéda à ce poste. Mais sa
réputation s'étendit si rapidement que Lübeck lui confia, en 1668,
l'orgue prestigieux de Sainte-Marie. Il restera à ce poste jusqu'à
sa mort, en 1707, faisant de Lübeck une capitale musicale et
laissant une œuvre considérable dont, malheureusement, une partie
seulement nous est parvenue. Elle fait, bien entendu, part royale à
l'orgue.
Dans
ce domaine, BUXTEHUDE n'est pas un novateur, mais un créateur.
Faisant la synthèse des formes de son temps, il les vivifie par sa
liberté créatrice, par le puissant souffle nordique de son
imagination, par l'originalité et la fraîcheur de son langage
musical, par l'imprévu d'une inspiration qui puise également dans
la simplicité et la grandeur. Il est, en lui-même, la conjonction
des chances heureuses et des dons exceptionnels qui font le génie.
Les
cinq œuvres groupées ici donnent la mesure de ce génie, qu'il
s'agisse de la Toccata en fa majeur, du Prélude et fugue en mi
mineur, du Prélude et fugue en fa dièse mineur ou, surtout, de deux
chorals admirables : les Variations et le Magnificat. Ces pages nous
montrent un artiste en pleine possession de sa technique et de son
imagination. Elles nous livrent BUXTEHUDE en sa grandeur, jeune à
travers les siècles par son audace capricieuse et sa libre
originalité.
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