Georg-Philipp
TELEMANN
TROIS
CONCERTOS
POUR
FLUTE ET HAUTBOIS
Concerto
en la majeur,
pour
flûte, violon, violoncelle et et orchestre
Concerto en la mineur,
pour
deux flûtes et orchestre
Concerto
en si bémol majeur,
pour
trois hautbois, violon et basse continue
ENSEMBLE
ARS REDIVIVA
sous
la direction de
Milan
Munclinger
C'est
une personnalité fascinante que TELEMANN, un esprit pénétrant avec
son charme de bonne compagnie. C'était aussi le compositeur le plus
joué de son époque, car il était adoré du public, aussi bien en
Allemagne qu'à Paris.
On a dit son inimaginable fécondité et l'originalité de son esprit inventif. Mais on a perçu moins souvent son inquiétude créatrice. Elle l'obligeait à rechercher inlassablement le renouvellement de son style, de son expression et de ses procédés de composition. Il a aussi réalisé ce miracle qui n'a guère d'équivalent que chez STRAVINSKY : se maintenir toute sa vie durant au premier plan de l'intérêt des jeunes générations montantes.
Pour
cela, l'esprit inquiet et inventif de TELEMANN cherchait sans cesse
de nouvelles impulsions. Il fit des expériences avec la forme,
l'harmonie et l'utilisation des instruments. Il adopta les styles de
composition italien et français, mais s'intéressa à la musique
populaire morave.
C'est
cette variété de ses sources d'inspiration qui est mise en valeur
ici. Le Concerto en la majeur pour flûte, violon et violoncelle
est caractéristique de cette «musique hanaque» que TELEMANN
avait puisé aux sources populaires moraves. Le Concerto en la
mineur pour deux flûtes, duo tendre et fragile, est une des
nombreuses œuvres composées dans le style français. Enfin, le
Concerto en si bémol majeur pour trois hautbois, violons et basse
continue, d'une subtile architecture instrumentale, est
représentatif du style italien.
TELEMANN,
musicien multiforme et génial, écrivait : «donne à chacun des
instruments juste ce qui peut lui convenir, alors le musicien aura
joie et toi un vrai plaisir». Cette joie et ce plaisir, il nous les
prodigue ici, en artiste qui veut plaire mais qui en possède
souverainement le secret.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire