Joseph
HAYDN
LES
DEUX CONCERTOS
POUR
VIOLONCELLE
Concerto
en ut majeur
Concerto
en ré majeur
Henri
Honegger, violoncelle
LES
SOLISTES DE GENEVE
sous
la direction de
Jost
Meier
Deux
Concertos pour violoncelle de HAYND sont d'une authenticité
indiscutable et jouissent d'une popularité amplement méritée. Ce
sont les deux chefs-d'oeuvre réunis ici.
La
partition du Concerto en ut majeur ne fut découverte qu'en 1961, par
un musicologue tchèque. Le style de l'oeuvre semble la situer vers
1965. C'est donc une œuvre de jeunesse, d'une virilité superbe, et
qui prête au violoncelle un registre héroïque assez rare pour
l'époque. Si l'énergie conquérante règne sur le premier
mouvement, l'adagio central s'abandonne au charme juvénile d'une
pure mélodie chantante. Mais l'oeuvre culmine sans conteste dans
l'allegro final : il n'est point de meilleur exemple de cette
irrésistible et foudroyante énergie motrice dont seul le jeune
HAYND possède le privilège. Rien ne saurait arrêter l'élan de
cette musique.
A
la vigueur tonique et rude de ce concerto, œuvre de jeunesse dans le
meilleur sens du terme, s'oppose la sérénité ample, la maturité
dorée et automnale du Concerto en ré majeur,
fruit d'un HAYDN de cinquante ans, merveille d'ampleur lyrique. Il
date de 1783, comme en témoigne un manuscrit autographe découvert à
Vienne.
L'orchestration
de ce Concerto en ré majeur
observe une légèreté et une transparence exemplaires, de sorte que
le soliste n'est jamais couvert. Mais HAYDN exige de lui une
virtuosité exceptionnelle. Le registre aigu est constamment
sollicité et les possibilités polyphoniques de l'instrument
largement exploitées. Cependant la virtuosité ne règne point sans
partage et HAYDN rend admirablement justice aux ressources chantantes
du violoncelle. La partition toute entière témoigne d'une
connaissance aiguë et d'un profond amour pour un instrument que
HAYDN sut toujours favoriser. Elle témoigne aussi, péremptoirement,
du génie du compositeur et de la richesse de son inspiration.
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