lundi 8 avril 2013

130408 - ECOUTE - HAENDEL - Les six sonates pour violon et clavecn



 
Georg Friedrich HAENDEL
 

 


 
LES SIX SONATES

POUR VIOLON ET CLAVECIN


 
sonate en la majeur

sonate en sol mineur

sonate en fa majeur

sonate en ré majeur

sonate en la majeur

sonate en mi majeur





Suzanne Lautenbacher, violon

Hugo Ruf, clavecin

Johannes Koch, viole de gambe






           Les six sonates pour violon et clavecin constituent, avec six autres pièces pour instrument mélodique et basse continue, l'opus 1 de Haendel. Il fut publié en 1722, mais il est impossible d'en dater exactement la composition. Certains y ont vu des œuvres de la prime jeunesse, composées alors que HAENDEL venait justement d'être reçu comme second violon par l'orchestre de l'opéra de Hambourg. D'autres, avec d'excellentes raisons, y discernent le fruit de la maturité naissante des premières années londoniennes.



          Quoi qu'il en soit, ce sont des œuvres homogènes, incontestablement écrites pour le violon, et qui offrent un admirable exemple de cette spielmusik de la haute époque baroque, destinée à l'exécution pratique et quotidienne, pour le plaisir des princes.



          Musique de divertissement, donc, et qui n'a d'autre dessein que de plaire. Mais musique d'une rare perfection, où l'unité rigoureuse de l'expression met en valeur le relief de l'invention mélodique. Le génie de HAENDEL s'y déploie de manière inimitable dans la pureté des lignes, la richesse des nuances structurelles et la concision des formes. Grâce à leur charme très particulier, et mieux que les grandes œuvres monumentales, ces pages éclairent l'intimité même de l'inspiration haendelienne.



           Ces six Sonates forment un concert raffiné et varié, où alternent l'intériorité austère, l'élégance discrète, la joie élégiaque et même la truculence populaire. A lui seul, l'affettuoso initial de la Sonate en ré majeur est un des sommets de la musique de chambre baroque, unissant le pathétique le plus élevé à la tendresse la plus contenue, l'éclat le plus rayonnant à la grâce mélodique la plus intime.



           Associant la splendeur à la simplicité, HAENDEL a créé ici la musique la plus exaltante : celle où la générosité de l'inspiration s'insère, avec aisance, dans la rigueur de la perfection formelle.




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