Jan
Dismas ZELENKA
SINFONIA
CONCERTANTE
&
OUVERTURE
Sinfonia
concertante en la
1
- Allegro
2
- Andante
3
– Capriccio (Tempo di Gavotta)
4
– Aria da capriccio
5
– Minuetto I e II
Ouverture
en fa
1
– Grave, allegro, grave
2
– Aria
3
- Minuetto I e II
4
– Siciliana
5
- Folia
Solistes
de l'ensemble ARS REDIVIVA
ORCHESTRE
DE CHAMBRE DE BRNO
sous
la direction de
MILAN
MUNCLINGER
Dresde
s'apprêtait à fêter Noël, en 1745, quand Jan Dismas ZELENKA y
mourut. Il était né en Bohême, en 1679, et avait fait ses études
à Prague. Plusieurs longs voyages lui avaient procuré de
fructueux contacts avec le monde musical de son époque. A Vienne, il
avait été l'élève de Johann Josef FUX, génial théoricien du
contrepoint, et à Venise celui d'Antonio LOTTI, admirable pédagogue.
Dès 1710, ZELENKA se fixa à Dresde où ses mérites lui valurent
les postes enviés de maître de chapelle et compositeur de la Cour.
Illustre
et honoré de son vivant, ZELENKA est un des maîtres de la musique
baroque. Parmi les musicologues français, Roland de Candé est un
des seuls à avoir souligné son importance, en affirmant que « sa
musique, très séduisante, unit la rigueur de l'écriture à la
fantaisie du style baroque tchèque, avec dans l'inspiration
mélodique un souvenir du folklore de Bohême».
Les
compositions instrumentales de ZELENKA, beaucoup moins nombreuses que
ses œuvres sacrées, ont une profonde originalité de langage et de
style. En voici deux exemples où apparaissent, de façon éclatante,
une sensibilité harmonique exceptionnelle, une parfaite maîtrise de
l'écriture polyphonique et un sens très séduisant du coloris
sonore.
Ecrite
pour deux hautbois, deux violons, alto, basson, violoncelle et basse
continue, la Sinfonia en la fut composée à Prague, pour les
fêtes du couronnement, en 1723. Elle combine à la sinfonia
italienne des éléments de concerto grosso. Pour ces mêmes fêtes,
ZELENKA composa des suites pour orchestre, dont la plus belle est
l'Ouverture en fa, superbe ouverture-suite de style français
où éclate le goût du compositeur pour la virtuosité. Cette œuvre
témoigne de l'aisance avec laquelle ZELENKA réussit, comme BACH, à
faire la synthèse des courants musicaux de son époque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire