mercredi 28 août 2013

130828 - MUSIQUE - France Musique






Festival de La Chaise-Dieu : l'Akademia Bizantina 

joue 

Charpentier, 

Croft, 

Haendel


le mercredi 28 août 2013



Le 28 août 2013, l'Akademia Bizantina dirigée par Ottavio Dantone interprète des oeuvres de Marc-Antoine Charpentier, William Croft et Georg Friedrich Haendel. Concert proposé en direct de l'Abbatiale Saint-Robert, à La Chaise-Dieu.

Concert présenté par François-Xavier Szymczak
Thème du concert : La Paix d'Utrecht
En 1713 est conclue la Paix d’Utrecht, aux Pays-Bas : elle met fin à la guerre de succession d’Espagne, qui ensanglantait l’Europe depuis 1702. Le tricentenaire de ces traités est l’occasion d’entendre les oeuvres, pleines de panache et d’éclat, composées pour la circonstance par les Anglais Haendel et William Croft. Elles seront précédées par la célèbre ouverture du Te Deum de Marc-Antoine Charpentier.

♫ Marc-Antoine Charpentier

Prélude du Te Deum, H 146

 William Croft 

With noise of canons (Ode pour la Paix d’Utrecht)

***


HORS CONCERT (entracte)


♫ Jean-Sébastien BACH


Concerto pour violon

***


♫ Georg Friedrich Haendel

Te Deum d’Utrecht, HWV 278

♫ Georg Friedrich Haendel

Jubilate d’Utrecht, HWV 279

Utrecht Te Deum and Jubilate (HWV 278/279) est une œuvre chorale sacrée en deux parties composée par Georg Friedrich Haendel pour célébrer la paix établie en 1713 par les traités d'Utrecht qui mirent fin à la Guerre de Succession d'Espagne.
La combinaison d'un Te Deum et du Jubilate (Psaume 100) est imitée d'exemples antérieurs.
La première exécution de l'œuvre eut lieu le 13 juillet 1713 à l'occasion d'une cérémonie religieuse à la cathédrale Saint-Paul de Londres.

Distribution et structure

Il s'agit d'une œuvre festive écrite pour six solistes, soit deux sopranos, deux altos, ténor et basse, chœur mixte, deux trompettes, flûte traversière, deux hautbois, basson, cordes (trois violons, viole et violoncelle) et basse continue. Les chœurs sont en cinq parties (SSATB) pour la plupart des mouvements, mais occasionnellement alto et ténor son répartis comme sopranos ; la doxologie finale commence à huit parties. Presque tous les mouvements sont prévus pour soliste et chœur (pas d'aria soliste). Dans les interprétations actuelles, le nombre des voix solistes est généralement réduit à quatre.

Te Deum

  1. We praise Thee, O God (Adagio, SATB)
  2. To Thee all Angels cry aloud (Largo e staccato, 2 altos, TB unison)
  3. To Thee Cherubin and Seraphim (Andante, 2 sopranos, SSATB)
  4. The glorious Company of the Apostles (Andante - Adagio - Allegro- adagio - Allegro, tenor, bass, two sopranos, SSATB)
  5. When thou took’st upon thee to deliver man (Adagio - allegro - adagio - Allegro, SSATB)
  6. We believe that thou shalt come to be our judge (Largo, soprano, alto, tenor, bass, SATB)
  7. Day by day we magnify thee (Allegro, double choir: SST AATB)
  8. And we worship thy name (SSATB)
  9. Vouchsafe, O Lord (Adagio, SSAATB)
  10. O Lord, in thee have I trusted (Allegro, SSATB)

Jubilate

  1. O be joyful in the Lord, all ye lands (alto, SATB)
  2. Serve the Lord with gladness (SSATB)
  3. Be ye sure that the Lord he is God (duet: alto, bass, violin, oboe)
  4. O go your way into his gates (SATB, strings)
  5. For the Lord is gracious (Adagio: 2 altos, bass, oboes, violins)
  6. Glory be to the Father (SSAATTBB)
  7. As it was in the beginning (SSATB)
Elizabeth Watts, Soprano
Delphine Galou, Alto
Thomas Hobbs, Ténor
Matthew Brook, Baryton
Rias Kammerchor
Akademia Bizantina 
Ottavio Dantone, Direction





Organiste, claveciniste, chef d’orchestre, Ottavio Dantone fait partie de l’écurie recrutée par le label Naïve pour son intégrale Vivaldi. Photo Rilbaltaluce Studio

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