lundi 26 août 2013

130826 - MUSIQUE - LECLAIR - Quatre sonates pour flûte



Jean-Marie LECLAIR




QUATRE SONATES POUR FLUTE
SONATE EN MI MINEUR, op. 2/1
SONATE EN UT MAJEUR, op. 2/3
SONATE EN SOL MAJEUR, op. 2/5
SONATE EN RE MAJEUR, op. 2/8

Christian Larde, flûte
Huguette Dreyfus, clavecin
Jean Lamy, viole de gambe




On n'a pas accordé jusqu'ici à Jean-Marie LECLAIR toute l'attention que mérite son génie. Et pourtant, dans la musique française de son temps, il fut incontestablement le seul créateur pouvant soutenir la comparaison avec Jean-Philippe RAMEAU.

Jean-Marie LECLAIR naquit à Lyon, en 169, et jusqu'à trente ans passés partagea sa vie entre la musique et la danse. Finalement, la musique l'emporta et il lui resta fidèle, à travers les succès et les échecs d'une vie aventureuse, scellée par une fin tragique. Un matin d'octobre 1764, on le retrouve gisant sur le seuil de sa porte, percé de trois coups de poignard. Les mobiles de ce crime demeureront aussi mystérieux que la personne de l'assassin.

On a parfois qualifié LECLAIR de «CORELLI français». De fait, il domine de haut toute notre école classique de violon et rappelle son grand prédecesseur italien par un sens très exigeant de la perfection et par une écriture précise, dont la pureté dissimule une sensibilité ardente. Son œuvre comprend un peu moins d'une centaine de compositions. Si toute la production instrumentale s'adresse en priorité au violon, LECLAIR a néanmoins prévu des alternatives et huit de ses sonates ont été écrites aussi bien pour la flûte que pour le violon.

Ces Sonates pour flûte révèlent d'emblée le très grand musicien, que ce soit dans la qualité ou l'originalité des thèmes, d'une invention aussi variée que hardie, ou dans la saveur d'une harmonie bien française. Elles sont dignes des plus belles trouvailles de RAMEAU, par le jaillissement de leur intense vie rythmique comme par la maîtrise prodigieuse de leur écriture contrapuntique.

Dans ces pages précieuses, la musique est un langage infiniment subtil, manié avec un raffinement et une intelligence aigus par un maître dont il est grand temps de reconnaître le génie.




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