mercredi 2 novembre 2011

111102 - FILM TV - LA MAUVAISE RENCONTRE


Téléfilm dramatique par Josée Dayan




Genre : Téléfilm dramatique
Durée : 90 mn
Origine : Français
Acteur / rôle :
Caroline Sihol :la mère de Loup
Jacques Spiesser :le professeur
Agnese Nano :Enza
Valérie Lang :la femme spirite
Constance Rousseau :Mariane
Matthieu Dessertine :Loup
Samuel Mercer :Mando
Jeanne Moreau :Gaby
Réalisateur : Josée Dayan 




Synopsis de La mauvaise rencontre

C'est dans un square parisien, alors qu'ils étaient encore enfants, que s'est scellée l'amitié entre Loup et Mando. Les deux garçons grandissent ensemble, partageant leurs premières expériences, leurs livres, leurs centres d'intérêts. Tous deux sont intéressés par le spiritisme, promu par les disciples d'Allan Kardec. Parvenus à l'âge adulte, les deux hommes suivent des voies différentes : Loup devient psychanalyste pendant que Mando s'oriente vers le droit et l'économie. Au gré des manquements et des trahisons dont Mando s'estime victime, la rupture s'annonce. Mais cette amitié passionnelle et cette crise soudaine ne sont-elles pas le symptôme de quelque chose ?...

La critique TV de télérama du 29/10/2011


1T
Loup est aussi brun que Mando est blond. Inséparables depuis l'enfance, les deux garçons se passionnent pour les mêmes livres, les mêmes films. Mais à l'âge de l'université, leurs chemins commencent à diverger : Loup voit de plus en plus Gaby, une vieille relation de sa mère, ce que ne supporte pas Mando...

Les clairs-obscurs dominent dans cette chronique douloureuse d'une amitié fusionnelle, que Josée Dayan filme avec retenue et élégance, au plus près de ses acteurs. Dans La Mauvaise Rencontre, les rôles sont inversés : Mando, le tout jeune homme à la fougue rimbaldienne (Samuel Mercer, une révélation) est attiré vers la mort alors que Gaby l'octogénaire s'accroche à la vie jusqu'à son dernier souffle. Ce personnage est davantage mis en avant que dans le beau roman de Philippe Grimbert. Peut-être trop : la composition un peu convenue de Jeanne Moreau en vieille dame indigne (elle fume, boit, passe ses soirées dans un cercle de jeu...) écrase souvent le jeu plus neutre du prometteur Matthieu Dessertine.

Les scènes fiévreuses entre Loup et Mando séduisent davantage. Tout comme les étonnantes digressions du récit : une scène tragi-comique de spiritisme avec le trop rare Serge Merlin en médium halluciné, et les apparitions de Jacques Spiesser en clone de Jacques Lacan...

Samuel Douhaire

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