jeudi 10 novembre 2011

111109 - FILM CINEMA - POULET AUX PRUNES

  • Date de sortie
    (1h 33min)
  • Réalisé par
  • Avec
  • Genre
  • Nationalité

    Synopsis et détails


    Téhéran, 1958. Depuis que son violon tant aimé a été brisé, Nasser Ali Khan, un des plus célèbres musiciens de son époque, a perdu le goût de vivre. Ne trouvant aucun instrument digne de le remplacer, il décide de se mettre au lit et d'attendre la mort. En espérant qu'elle vienne, il s'enfonce dans de profondes rêveries aussi mélancoliques que joyeuse, qui, tout à la fois, le ramènent à sa jeunesse, le conduisent à parler à Azraël, l'ange de la mort, et nous révèlent l'avenir de ses enfants... Au fur et à mesure que s'assemblent les pièces de ce puzzle, apparaît le secret bouleversant de sa vie : une magnifique histoire d'amour qui a nourri son génie et sa musique...

LA CRITIQUE LORS DE LA SORTIE EN SALLE DU 26/10/2011

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Après Persepolis, Marjane Satrapi adapte fidèlement une autre de ses bandes dessinées à l'écran. La cinéaste franco-iranienne et son complice Vincent Paronnaud auraient pu rester fidèles à l'animation pour surfer sur le succès de leur premier film. Hormis dans quelques brèves séquences, ils ont préféré l'aventure, inédite pour eux, de la direction d'acteurs.
Il était une fois, dans le Téhéran des années 1950, un musicien inconsolable de la perte de son violon. Puisque aucun instrument ne peut lui redonner le goût de jouer, Nasser Ali (Mathieu Amalric, toujours juste) décide de mourir. Pendant les huit jours de son agonie, ses pensées vagabondent vers le passé, l'avenir, le rêve, les fantasmes. L'audace du film est d'associer chacune de ces journées à un genre cinématographique différent, avec son esthétique propre. Grand mélodrame hollywoodien à la Minnelli et burlesque façon Chaplin, parenthèse fantastique avec Edouard Baer en ange de la mort et hommage au muet... Satrapi et Paronnaud osent beaucoup, réussissent sou­vent, se plantent parfois - c'est le propre du patchwork d'assembler des pièces inégales. Si Jamel Debbouze est irrésistible en commerçant magicien, sa deuxième apparition - en génie barbu ! - frise le ridicule...
Jolie trouvaille poétique, en revanche, le motif de la fumée qui unit les sketchs et ouvre les portes de l'imaginaire. Vapeurs d'opium exhalées par Mathieu Amalric, atmosphère tabagique dans laquelle règne une Chiara Mastroianni impériale, fumée blanche qui symbolise l'âme d'Isabella Rossellini, morte d'avoir trop aimé le tabac... Dans Poulet aux prunes, fumer nuit gravement à la santé. Pas à la beauté.

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