samedi 20 février 2010

100215 - 74 - ARCHAMPS - GAUMONT


Gainsbourg - Vie Héroïque

Conte de Joann Sfar

avec Eric Elmosnino, Laetitia Casta, Mylène Jampanoï...

Durée : 2h15

Tout public

Sortie le 20 janvier 2010

Même façon de parler et de fumer, mêmes manières… Éric Elmosnino est bluffant dans le costume du chanteur légendaire pour cette biographie poétique.

Résumé

L’histoire de Serge Gainsbourg. De son enfance auprès de ses parents, juifs russes émigrés à Paris, à sa carrière d’artiste flamboyante et scandaleuse, en passant par ses années d’étudiant en peinture et de pianiste de bars, ses rencontres avec les femmes de sa vie et ses coups de gueule.

Plutôt que de réaliser un biopic classique, le dessinateur de BD Joann Sfar a choisi de raconter la vie trépidante et ambivalente de Gainsbourg à la façon d’un conte, poétique et fantastique. Éric Elmosnino réussit à saisir l’essence du personnage, sa complexité et ses doutes, tout en dépassant l’imitation. « Ma méthode, explique-t-il, c’est de ne pas bosser le rôle mais d’y penser et de laisser mon imaginaire se balader. J’ai longtemps laissé de côté les DVD sur Gainsbourg qu’on m’avait donnés. Et un matin, je les ai regardés. Je me nourris, je digère et ça ressort quand je joue. » À ses côtés, Laetitia Casta incarne une Brigitte Bardot aussi sensuelle que la vraie, Sara Forestier une France Gall hilarante et la regrettée Lucy Gordon, une Jane Birkin pétillante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire