samedi 20 février 2010

100124 - 60 - COMPIEGNE - CINEMA LES DIANES




Ce film a reçu le label L'autre regard des cinémas Gaumont Pathé

Drame de Jane Campion

avec Abbie Cornish, Ben Whislaw, Paul Schneider...

Durée : 1h59

Tout public

Sortie le 6 janvier 2010



A Londres au début du XIXe siècle, l’histoire d’amour entre le poète John Keats et sa voisine au caractère bien trempé, Fanny Brawne. Jane Campion offre comme à son habitude une œuvre sensible, présentée en sélection officielle au dernier Festival de Cannes.
Résumé

À Londres au début du xixe siècle, l’histoire d’amour entre le poète John Keats et sa voisine au caractère bien trempé, Fanny Brawne. Londres, 1818. Fanny Brawne habite Hampstead, au nord de la ville. Dans la maison voisine, John Keats, 23 ans, passe ses journées à écrire des poèmes. D’abord, ils ne font pas attention l’un à l’autre. Mais les liens entre eux se resserrent à mesure qu’ils se croisent et surtout lorsque John apprend que son jeune frère est malade : spontanément, Fanny lui propose son aide. Le couple se rend à l’évidence : impossible de lutter contre les sentiments qu’ils éprouvent. Alors, ils décident de se voir secrètement, avant que leur amour finisse par éclater au grand jour sans que plus personne ne puisse s’y opposer : ni la mère de Fanny, qui considère qu’un poète n’est pas un bon parti ; ni le meilleur ami de John. Leur passion est mise à rude épreuve quand John contracte la tuberculose…



Jane Campion, Palme d’or à Cannes pour La Leçon de piano, signe de nouveau un magnifique portrait de femme. La réalisatrice a été bouleversée par la lecture d’une biographie de Keats, qui relatait les émois platoniques, durant les deux dernières années de sa vie, entre l’auteur anglais et sa muse. Elle suscitait en lui des sensations dont il n’aurait jamais supposé l’existence. « J’ai l’impression de me dissoudre », dira-t-il.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire