dimanche 2 décembre 2012

121202 - LECTURE - Charles BAUDELAIRE - Poésies de Jeunesse & Poésies diverses

POESIES DE JEUNESSE
& POESIES DIVERSES

Tout là-haut, tout là-haut, loin de la route sûre,
[A Henri Mignard.] Tout à l'heure, je viens d'entendre
Hélas, qui n'a gémi sur autrui, sur soi-même?
Sonnet
Il est de chastes mots que nous profanons tous;
Je n'ai pas pour maîtresse une lionne illustre;
Ci-git qui, pour avoir trop aimé les gaupes,
Cauchemar
[A Sainte-Beuve.] Tous imberbes alors, sur les vieux bancs de chêne,
A Théodore de Banville
Noble femme au bras fort, qui durant les longs jours;
[Sur l'album de Mme Emile Chevalet]
Je vis, et ton bouquet est de l'architecture;
[A Charles Asselineau.] D'un esprit biscornu le séduisant projet
Monsieur Paillard  

POESIES ECRITES EN COLLABORATION 
POESIES ATTRIBUEES A BAUDELAIRE
VERS RETROUVES 

Un soutien du valet de trèfle
[Sonnet burlesque]
  [Sur l'ombre d'Eric]
Le Racommodeur de fontaines
Quant à moi, si j'avais un beau parc planté d'ifs,
Le Pauvre Diable
Elégie refusée aux jeux floraux
A Madame du Barry
A Yvonne Pen-Moore
Avril
A une belle dévote
A une jeune saltimbanque
[Sur l'album d'une dame inconnue]
Sonnet cavalier
"Combien dureront nos amours?"
J'aime ses grands yeux bleus, sa chevelure ardente  
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire