jeudi 29 mars 2012

120327 - LECTURE - Anthologie bilingue de la poésie allemande


FRANK WEDEKIND  

Le tanticide   
Le zoologiste de Berlin

STEFAN GEORGE 

Mélancolie de juillet  
Anniversaire
On dit que les jardins sont morts ...
Te souvient-il encor de cette douce image ...
Retour
Il n'est pour l'Innocent que trois airs au village ...
Tu ne changeras plus les voyages sonores ...
Le disciple
Déjà l'air se peuplait de fantômes altiers ...
Moi-même ignorant mon désir ...
Revenu des pays d'ivresse
L'Homme nouveau écrit sur des Tables nouvelles 
Un seul savoir égal pour tous est duperie ...
Le mot

HUGO VON HOFMANNSTAHL 

Avant printemps  
Secret du monde
Ballade de la vie extérieure
Tercets sur la mortalité
 Beaucoup doivent il est vrai mourir au fonds ...
Ou que j'aborde, où que l'accoste ...


RAINER MARIA RILKE 

Nous sommes gens d'ouvrage ...  
Soir en Scanie
La Panthère
Expérience de la mort
Le garçon
Les flamants roses
Apollon archaïque
Dernier soir
La troisième élégie
A Hölderlin
Paume
Délaissé sur les flancs des montagnes du coeur
La cinquième élégie
Sonnets à Orphée
Mausolée
Frèle barque à travers la tempête emportée ...
Maintenant il serait temps que des dieux sortent 
Gong
Viens, toi dernière, que je reconnais ...


RUDOLPH BORCHARDT 

Avec les chaussures  
Ricarda Huch
Tu es venu à moi, mon idole, mon serpent ...


THEODOR DÄUBLER  
  
La terre au nord se couvre de mille fleurs ...


ELSE LASKER-SCHÜLER 

A Mill  
Chanson d'amour
Ruth
Mon piano bleu
Sulamith
Mère
Mon peuple
Un vieux tapis tibétain
Ecoute
Mon chant


HUGO BALL 

Cimio  
Caravane

JAKOB VAN HODDIS 

Fin du monde 

  ERNST STADLER 

Traversée du pont du Rhin à Cologne la nuit 
Adresse
 
GEORG HEYM 

  Berlin II  
Ophélie
Les voyageurs
Le dieu de la ville
Tes cils, tes cils, si longs ...
Dernière veillée
Les déments

AUGUST STRAMM 

Désespérément  
Patrouille
 Promenade du soir




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire