mercredi 17 août 2011

110817 - LECTURE - Boris VIAN - Nouvelles 1949 - 1958



Le Retraité
-
Trois enfants suivent un retraité et lancent des projectiles sur la bosse de son dos. Vers la fin, l'un deux saute sur le vieux, qui le déloge, prend son révolver, et finit par le tuer.

Le loup-garou
(écrit en 1947) narre l'histoire de Denis, un loup à la vie paisible, vivant près de Ville-d'Avray. Son quotidien se transforme lorsqu'il se fait mordre par le Mage du Siam, qui se révèle être un loup-garou. Ainsi, un matin de pleine lune, Denis se réveille transformé en homme. Il en profite pour découvrir Paris où sa journée ne sera qu'une succession de découvertes sur le mauvais comportement humain.

Un cœur d'or
(publié dans La Bouteille à la Mer, n°63, 1949) est le récit de Aulne, qui vient voler le cœur d'or du père Mimile. Il s'enfuit, mais sa fuite est douce : il attend les « fliques », qui, eux-mêmes, ne se pressent pas. Aulne fait des acrobaties entre les immeubles, jusqu'au moment où Brise-Bonbon, un enfant laissé seul chez lui, décide de couper avec le rasoir de son père les doigts de Aulne, accroché à la fenêtre, entraînant sa chute.

L'Amour est aveugle (publié dans Paris-Tabou, n°1, 1949) raconte comment un brouillard tombé en une semaine, total et opaque, peut changer le cours des vies. Orvert Latuile se réveille après un long sommeil et ne découvre ce brouillard qu'à son réveil. Or, il s'agit d'un brouillard aphrodisiaque : les sens sont différents et les corps se promènent nus dans les rues. Orvert s'adapte, le temps d'une matinée, à cette météo capricieuse.

Une Pénible Histoire
(publié dans Une Bouteille à la Mer, n°72, 1952) : Ouen travaille sur son piège à mots, quand il décide de faire un tour. Il croise diverses personnes et, sur un pont, une jeune fille qui se demande de quel côté du pont elle devrait se suicider. Se proposant de l'aider dans sa réflexion, Ouen l'invite dans un café où elle raconte son malheur.

Le Danger des classiques (écrit en 1950, publié dans Bizarre, n°32-33, 1964) nous transporte en 1982 où un savant a réussi à mettre au point une machine qui puisse penser à partir de livres qu'elle lit. Il en explique le fonctionnement à Florence, son élève, qui désire l'essayer tout de suite. Elle lui met Toi et Moi et, aussitôt, la machine tombe amoureuse de Florence et devient la rivale du professeur lui aussi amoureux. Il s'ensuit un affrontement entre les deux prétendants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire