vendredi 26 juillet 2013

130726 - MUSIQUE - BACH - L'Art de la Fugue

Jean-Sébastien BACH




L'Art de la Fugue
BWV 1080



ENSEMBLE ARS REDIVIVA
sous la direction de
Milan Munclinger



L' Art de la Fugue a été l'oeuvre ultime de BACH et sa mort, en 1750, en interrompit la composition. C'est un véritable testament musical et la synthèse des efforts créateurs d'une vie entière. Aussi ce monument demeure-t-il un des sommets les plus indiscutables de toute l'histoire de la musique.

Dans l' Art de la Fugue, BACH renoue avec la vieille tradition polyphonique et, jetant par la hardiesse de son écriture un pont vers un avenir lointain, en fait un langage de demain. C'est pourquoi notre époque perçut immédiatement la stupéfiante jeunesse de l'oeuvre, lorsqu'elle la redécouvrit en 1927.

Présentant un thème court, d'une trompeuse simplicité, BACH en tire une telle diversité de variations rythmiques et mélodiques qu'il édifie un véritable traité de composition fuguée. Le miracle est dans le faut que cette intention didactique et cette haute exigence technique aient pu produire une œuvre aussi séduisante.

Entre les mains de BACH, le manuel se transforme en un poème pénétré de mystère et de pure beauté : la quintessence de la maîtrise contrapuntique devient, pour l'auditeur, pur plaisir de la musique. Mais un plaisir dont la plénitude même dit que l'esprit y perçoit une dimension inhabituelle de l'inspiration.

La version que signe ici le grand musicologue Milan MUCLINGER s'impose pour deux raisons essentielles. La première est d'ordre strictement musical : MUCLINGER fait appel à un petit ensemble instrumental, semblable à celui dont Bach disposait à Leipzig. La seconde est d'ordre plus général : les intentions de MUCLINGER, comme la virtuosité de ses musiciens, sont totalement et exclusivement au service de l'oeuvre dans sa plus pure authenticité.

C'est BACH seul ici, qui s'adresse à nous, dans la vérité et dans le mystère de son génie.


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