Johannes
BRAHMS
LES
DEUX SONATES POUR
PIANO
ET VIOLONCELLE
Sonate
n°1 en mi mineur, op. 38
Sonate
n°2 en fa majeur, op. 99
Noël
Lee, piano
Henri
Honegger, violloncelle
Fils
de Holstein, pays de légendes aux sables balayés par les brumes
nordiques, BRAHMS sera naturellement un romantique. Mais, né dans la
riche Hambourg riche en traditions d'ordre et de rigueur, il sera
tout autant un classique. De cette dualité même naîtra une œuvre
originale et d'une grande importance dans l'histoire de la musique.
Grand
mainteneur de la musique pure, à une époque où le drame lyrique et
le poème symphonique la battaient en brèche, BRAHMS avoué le
meilleur de son génie à la musique de chambre. Ceci nous a valu,
notamment, deux des plus belles sonates jamais écrites pour la
combinaison musicale, particulièrement délicate, du piano et du
violoncelle. L'inspiration de BRAHMS, faite à la fois de rudesse
nordique et de tendresse élégiaque, trouvera d'ailleurs toujours
une voix idéale en ce violoncelle qui, avec le cor et la clarinette,
sera son instrument d'élection, auquel il dédiera de magnifiques
pages.
La
première Sonate, en mi mineur opus 38, date de 1865 et doit son
inspiration au romantisme sylvestre du pays badois. Elle débute par
un chant ample, d'une émouvante richesse mélodique, dont
l'apaisement se poursuit par l'intermède enchanteur d'un menuet,
mélancolique et délicat, pour se terminer par un allegro actif et
viril, où la vigueur de l'écriture polyphonique exige des
interprètes un fort périlleux exercice sonore.
La
seconde Sonate, en fa majeur opus 99, fut écrite vingt ans pus tard,
en 1886, dans le paysage enchanteur d'un lac suisse. C'est l'une des
œuvres les plus passionnées de BRAHMS. Ceci est manifeste dès la
puissance tumultueuse de l'allegro initial et se confirme, au delà
de la sérénité grave de l'adagio, par le lyrisme très nordique
d'un scherzo fantasque et par l'exubérance robuste et joyeuse d'une
brève conclusion. Mais, et là est le génie propre de BRAHMS,
l'opulence de l'inspiration ne cesse d'être soumise à la rigueur de
la forme.
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