Arcangelo
CORELLI
QUATRE CONCERTI GROSSI
Concerto grosso, op. 6, N°1
Concerto grosso, op. 6, N°3
Concerto grosso, op. 6, N°6
Concerto grosso, op. 6, N°7
ORCHESTRE
DE CHAMBRE DE BRATISLAVA
sous
la direction de
Bohdan
Warchal
Les Concerti
grossi d'Arcangelo CORELLI (1653-1713) appartiennent aux plus
importantes manifestations des commencements de la musique
d'orchestre en Europe. Excellent violoniste, compositeur et chef
d'orchestre, CORELLI fut doté d'une personnalité qui exerça une
influence considérable non seulement sur ses contemporains italiens,
mais même sur les générations suivantes des maîtres de la musique
italienne baroque ainsi que sur le style des compositeurs de tous les
pays européens, de LULLY jusqu'à HAENDEL et BACH. Dès 1682, MUFFAT
remarqua que, lors de l'interprétation des œuvres instrumentales de
l'époque, CORELLI divisait les instruments en deux catégories
distinctes, placées sur deux plans différents. Dans le cycle de 12
concerti grossi, CORELLI appliqua ce principe d'une manière
conséquente, opposant le groupe concertant, composé de deux violons
et d'un violoncelle, à l'orchestre à cordes, chargé de la partie
d'accompagnement. Ce célèbre cycle de concerti grossi date de la
dernière période de la vie du compositeur (1712).
C'est
une œuvre qui, à bien des égards, nous rappellera les concerti
grossi de G.F. HAENDEL et qui mériterait certainement d'être
exécutée plus souvent dans les salles de concert.
Sur
notre disque, les concerti grossi de CORELLI sont interprétés par
l'Orchestre de chambre de Bratislava qui, au cours des deux dernières
années, a réussi à occuper une place d'honneur parmi les meilleurs
orchestres tchécoslovaques de ce genre. Pour atteindre une cohésion
nécessaire et une compréhension pénétrante du style tant sur le
plan de l'interprétation des compositions modernes que sur celui de
l'exécution des œuvres anciennes, les membres de l'orchestre ont
travaillé ensemble pendant plusieurs années avant de se produire
devant le public. Les résultats de ce travail méticuleux se sont
manifestés dès les premiers concerts, et l'orchestre a remporté
bientôt de vifs succès non seulement en Tchécoslovaquie, mais
aussi en Autriche et dans la République Fédérale Allemande. Le
soliste et le premier violon de l'orchestre, Bohdan Warchal, est la
personnalité dirigeante de l'ensemble.
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