samedi 6 juillet 2013

130706 - LECTURE - Arthur RIMBAUD - Une saison en enfer





Une saison en enfer est un recueil de poèmes en prose d'Arthur Rimbaud, rédigé en juillet 1873, après une période de crise dans la vie du poète — l'accident de Bruxelles avec Verlaine et le retour à Roche dans la ferme familiale — à partir d'une ébauche commencée quelques mois auparavant, le Livre païen ou Livre nègre.

Chant païen halluciné, le poème est aussi une profession de foi, marquée par la quête du salut, les déceptions sentimentales et artistiques, et un réquisitoire contre la civilisation occidentale et ses valeurs.

« Prodigieuse autobiographie psychologique, écrite dans cette prose de diamant qui est la propriété exclusive de son auteur », selon les termes de Paul Verlaine.

Une Saison en enfer est la seule œuvre de Rimbaud dont il ait entrepris la publication, à compte d'auteur. Mais, vraisemblablement parce qu'il avait manqué d'argent pour payer l'imprimeur, elle ne fut pas diffusée. Seuls les exemplaires d'auteur furent distribués par Rimbaud à ses amis. Un stock de quelque cinq cents exemplaires de l'ouvrage fut retrouvé en 1901 à Bruxelles


*****

MAUVAIS SANG

NUIT DE L'ENFER

DELIRES

1 - VIERGE FOLLE

2 - ALCHIMIE DU VERBE

LOIN DES OISEAUX ...

A QUATRE HEURE DU MATIN ...

CHANSON DE LA PLUS HAUTE COUR

FAIM

LE LOUP CRIAIT SOUS LES FEUILLES ...

ELLE EST RETROUVEE ! ...

O SAISONS, O CHATEAUX ....

L'IMPOSSIBLE


L'ECLAIR

MATIN

ADIEU

APPENDICE, BROUILLONS 
D'UNE SAISON EN ENFER




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire