samedi 18 décembre 2010

101217 - BONLIEU - SCENE NATIONALE D'ANNECY

Du Mariage au Divorce
Textes Georges Feydeau
mise en scène Alain Françon

Alain Françon nous invite à glisser voluptueusement dans la jouissance coupable du grand rire impitoyablement drôle de Georges Feydeau. En quatre pièces distinctes, il met en marche cette mécanique extrêmement précise et élaborée de la comédie de situation et du quiproquo. Vertige du comique et répliques acérées sont au menu. Une saga théâtrale à déguster en tranches, ou en intégralité le samedi, pour vivre une expérience forte au cœur du théâtre du maître du vaudeville.


Entouré d'une bande de superbes acteurs, voilà qu'Alain Françon nous propose une saga théâtrale consacrée au maître du vaudeville. Pas moins de quatre pièces au programme réparties en deux soirées, et pour celles et ceux qui préfèreraient le grand plongeon et le bain intégral dans l'univers de Feydeau, une soirée exceptionnelle rassemblera les quatre pièces, soirée au cours de laquelle on pourra profiter des entractes pour se dégourdir les zygomatiques et se restaurer en attendant de reprendre goulûment une tranche de comédie. Quatre pièces pour quatre archétypes comportementaux qui ont l'art de faire rire de situations aussi vraies qu'invraisemblables. Feydeau avait l'intention de rassembler, sous le même titre Du mariage au divorce, les farces conjugales qu'il écrivit après 1908. Parfois étrangement calqués sur ses propres expériences, ses vaudevilles deviennent des comédies de mœurs. Mais le petit monde onirique du dramaturge ne se résume pas aux portes qui claquent et sonneries de téléphone qui retentissent, c'est un jeu étourdissant du langage qui se double toujours d'une critique sociale sous-jacente. La distribution est éclatante, on retrouve notamment Dominique Valadié, sa complice des premiers jours, Judith Henry, l'actrice inoubliable de La Discrète et également Éric Elmosnino, qui restera Gainsbourg pour toujours dans toutes les mémoires.


Les quatre pièces réunies sous le titre Du mariage au divorce :

On purge bébé.

Un fabricant de pots de chambre rêve de décrocher le marché du siècle : fournir les armées! Les stratagèmes pour conclure l'affaire lui réservent bien des surprises. Tout cela parce que bébé refuse d'aller sur le pot.

Feu la mère de madame.

Cela aurait pu être une nuit tranquille. Madame s'endormait... Mais Monsieur rentre, éméché, du bal des Quat'z'Arts. Scène de ménage. Madame en appelle à sa bonne, Annette, pour témoigner en faveur de sa beauté. Scène épique! Et l'on frappe à la porte pour annoncer la mort de la mère de Madame. Scène tragique…


Léonie est en avance ou le Mal joli.

Au cœur de l'été et de ses vacances au bord de la mer, Léonie est sur le point d'accoucher... C'est le moment choisi par ses parents pour régler leurs comptes avec leur gendre, Toudoux, tandis que leur fille se débat dans les bras d'une sage-femme hystérique...


Mais n'te promène donc pas toute nue !


ne cesse de répéter le député Ventroux à sa femme, Clarisse, dont l'étrange manie risque de nuire à sa carrière politique. Et quand monsieur Hochepaix, adversaire politique de Ventroux, vient solliciter une faveur pour ses administrés, Clarisse apparaît encore au salon en tenue légère.


*
*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire