dimanche 25 août 2013

130826 - MUSIQUE - France Musique


Festival de Salzbourg : le 


Mozarteum Orchestra Salzburg 


joue Mozart, Ives, Stravinsky






Le 4 août 2013, le Mozarteum Orchestra Salzburg dirigé par Ingo Metzmacher interprète des oeuvres de Wolfgang Amadeus Mozart, Charles Ives et Igor Stravinsky au Mozarteum, Salzbourg.

Concert présenté par Anne Montaron 
♫ Wolfgang Amadeus Mozart
Marche, K. 215 
et la 
Sérénade n ° 5 en ré Majeur, K. 204
Mozarteum Orchestra Salzburg 
Ingo Metzmacher, Direction



Après concert



Ingo Metzmacher



♫ Conlon Nancarrow

Arrangement pour ensemble 
instrumental

Ensemble moderne de Francfort
Ingo Metzmacher, Direction

Conlon Nancarrow est un compositeur américain, naturalisé mexicain, né à Texarkana le27 octobre 1912 et décédé à Mexico le 10 août 1997.
Le travail de composition de Conlon Nancarrow est consacré à l'exploration méthodique de phénomènes rythmiques très complexes (polyrythmie, poly-temporalité, canon de proportion, etc.), appliqués presque exclusivement au piano mécanique (le seul instrument capable, dans le Mexique des années 1940, d’exécuter ses œuvres).
Très influencé par le jazz à ses débuts, il s'oriente petit à petit vers un langage plus expérimental, rejoignant alors certaines des préoccupations de compositeurs commeElliott CarterGyörgy Ligeti ou Iannis Xenakis notamment.



♫ Benjamin Britten

Sérénade pour ténor, cor et cordes, 
opus 31

Orchestre symphonique de Bamberg
Ingo Metzmacher, Direction


La Sérénade pour ténor, cor et cordes est un cycle de poème mis en 
musique pour ténorcor soliste et orchestre à cordes, par Benjamin Britten.
Cette sérénade fut écrite au début de l'année 1943 et créée la même année par Walter Goehr 
avec l'orchestre du London's Wigmore Hall le 15 octobre. Composée pour 
Peter Pears et Dennis Brainelle est écrite sur une série de poèmes 
fameux de la langue anglaise.
Britten, qui semblait vouloir présenter cette œuvre comme un simple 
divertissement, tisse dans chaque partie du cycle une atmosphère 
particulière, explorant les différentes possibilités de la conjonction de 
la voix et du cor.

Détail de l'œuvre



♫ Karl Amadeus Hartmann

Symphonie n°5 dite
Symphonie concertante (1950)

Ensemble moderne de Francfort
Ingo Metzmacher, Direction

Karl Amadeus Hartmann est un compositeur allemand, né à Munich le 2 août 1905
 et mort dans la même ville le 5 décembre 1963. Son œuvre orchestrale a pour centre 
de gravité son imposant corpus de huit symphonies.
Né dans une famille vouée aux beaux-arts, son père et un de ses frères sont peintres
Il commence ses études en 1919, à Pasing, près de Munich, pensant d'abord se consacrer
 à une carrière d'enseignant, avant d'interrompre ses études en 1922, puis de les reprendre 
en 1924, en changeant de voie et en entrant à la Staatliche Akademie der Tonkunst, à Munich, 
où il reste jusqu'en 1927, y étudiant sous la direction de Joseph Haas.
C'est à cette époque qu'il fait la connaissance de Hermann Scherchen, qui encourage sa 
vocation, et que, en 1928, il participe à la fondation des concerts organisés par l'association 
artistique « Die Juryfreien ». Il ébauche, entre1928 et 1930, le cycle des opéras de chambre 
« Wachsfigurenkabinett », cycle qui reste inachevé.
Profondément épris de démocratie, Hartmann assiste avec consternation à l'arrivée au pouvoir
 d'Adolf Hitler et à l'avènement du Troisième Reich en 1933. Plutôt que de choisir l'exil, comme 
tant d'autres, il préfère demeurer en Allemagne, mais en se retirant complètement de la scène
 musicale allemande, tandis que certaines de ses œuvres sont jouées à l'étranger, où sa
 réputation va en grandissant, mais que le public allemand ignore quasiment tout de ce 
compositeur caché. Pendant ces douze années, jusqu'en 1945, il préfère se consacrer,
 dans son exil intérieur volontaire, à l'art de la composition.
Durant cette période sombre, Hartmann ne se départ pas de sa foi en une intégrité morale et 
en l'humanité. Il sublime dans l'art de la composition son besoin de résistance. Les œuvres
 écrites à cette époque témoignent de cette attitude : l'opéra Simplicius Simplicissimus,
par exemple, traite de la dignité de la personne humaine face aux atrocités de l'époque. 
Dès 1934, il dédie également le poème symphoniqueMiserae aux prisonniers du camp 
de concentration de Dachau. En outre, nombre de ses œuvres sont clairement imprégnées 
du climat pesant de la Seconde Guerre mondiale.
Pendant la guerre, il se perfectionne avec Anton von Webern, qui le « pousse » vers la
musique sérielle puis, après la guerre, sortant de sa longue relégation volontaire, il cumule 
les fonctions officielles à Munich et en Bavière :
  • il est nommé dramaturge musical au Bayerische Staatsoper ;
  • il crée notamment, en 1945, le cycle de concerts de musique contemporaine Musica Viva, 
  • dont il assure la formation artistique initiale, et dont il restera responsable jusqu'à sa mort ;
  • puis il assume la présidence de la section allemande de la Société internationale de 
  • musique contemporaine (S.I.M.C.) en 1953

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