Festival de Salzbourg : le
Mozarteum Orchestra Salzburg
joue Mozart, Ives, Stravinsky
Le 4 août 2013, le Mozarteum Orchestra Salzburg dirigé par Ingo Metzmacher interprète des oeuvres de Wolfgang Amadeus Mozart, Charles Ives et Igor Stravinsky au Mozarteum, Salzbourg.
Concert présenté par Anne Montaron
♫ Wolfgang Amadeus Mozart
Marche, K. 215
et la
Sérénade n ° 5 en ré Majeur, K. 204
Mozarteum Orchestra Salzburg
Ingo Metzmacher, Direction
Ingo Metzmacher, Direction
Après concert
Ingo Metzmacher |
♫ Conlon Nancarrow
Arrangement pour ensemble
instrumental
Ensemble moderne de Francfort
Ingo Metzmacher, Direction
Conlon Nancarrow est un compositeur américain, naturalisé mexicain, né à Texarkana le27 octobre 1912 et décédé à Mexico le 10 août 1997.
Le travail de composition de Conlon Nancarrow est consacré à l'exploration méthodique de phénomènes rythmiques très complexes (polyrythmie, poly-temporalité, canon de proportion, etc.), appliqués presque exclusivement au piano mécanique (le seul instrument capable, dans le Mexique des années 1940, d’exécuter ses œuvres).
Très influencé par le jazz à ses débuts, il s'oriente petit à petit vers un langage plus expérimental, rejoignant alors certaines des préoccupations de compositeurs commeElliott Carter, György Ligeti ou Iannis Xenakis notamment.
♫ Benjamin Britten
Sérénade pour ténor, cor et cordes,
opus 31
Orchestre symphonique de Bamberg
Ingo Metzmacher, Direction
La Sérénade pour ténor, cor et cordes est un cycle de poème mis en
musique pour ténor, cor soliste et orchestre à cordes, par Benjamin Britten.
musique pour ténor, cor soliste et orchestre à cordes, par Benjamin Britten.
Cette sérénade fut écrite au début de l'année 1943 et créée la même année par Walter Goehr
avec l'orchestre du London's Wigmore Hall le 15 octobre. Composée pour
Peter Pears et Dennis Brain, elle est écrite sur une série de poèmes
fameux de la langue anglaise.
avec l'orchestre du London's Wigmore Hall le 15 octobre. Composée pour
Peter Pears et Dennis Brain, elle est écrite sur une série de poèmes
fameux de la langue anglaise.
Britten, qui semblait vouloir présenter cette œuvre comme un simple
divertissement, tisse dans chaque partie du cycle une atmosphère
particulière, explorant les différentes possibilités de la conjonction de
la voix et du cor.
divertissement, tisse dans chaque partie du cycle une atmosphère
particulière, explorant les différentes possibilités de la conjonction de
la voix et du cor.
Détail de l'œuvre
- Prologue
- Pastorale, sur un poème de Charles Cotton
- Nocturne, sur un poème de Alfred Tennyson
- Élegie, sur un poème de William Blake
- Dirge, sur un poème anonyme
- Hymne, sur un poème de Ben Jonson
- Sonnet, sur un poème de John Keats
- Epilogue
♫ Karl Amadeus Hartmann
Symphonie n°5 dite
Symphonie concertante (1950)
Symphonie concertante (1950)
Ensemble moderne de Francfort
Ingo Metzmacher, Direction
Karl Amadeus Hartmann est un compositeur allemand, né à Munich le 2 août 1905
et mort dans la même ville le 5 décembre 1963. Son œuvre orchestrale a pour centre
de gravité son imposant corpus de huit symphonies.
Né dans une famille vouée aux beaux-arts, son père et un de ses frères sont peintres.
à une carrière d'enseignant, avant d'interrompre ses études en 1922, puis de les reprendre
en 1924, en changeant de voie et en entrant à la Staatliche Akademie der Tonkunst, à Munich,
où il reste jusqu'en 1927, y étudiant sous la direction de Joseph Haas.
C'est à cette époque qu'il fait la connaissance de Hermann Scherchen, qui encourage sa
vocation, et que, en 1928, il participe à la fondation des concerts organisés par l'association
« Wachsfigurenkabinett », cycle qui reste inachevé.
Profondément épris de démocratie, Hartmann assiste avec consternation à l'arrivée au pouvoir
d'Adolf Hitler et à l'avènement du Troisième Reich en 1933. Plutôt que de choisir l'exil, comme
tant d'autres, il préfère demeurer en Allemagne, mais en se retirant complètement de la scène
musicale allemande, tandis que certaines de ses œuvres sont jouées à l'étranger, où sa
réputation va en grandissant, mais que le public allemand ignore quasiment tout de ce
compositeur caché. Pendant ces douze années, jusqu'en 1945, il préfère se consacrer,
dans son exil intérieur volontaire, à l'art de la composition.
Durant cette période sombre, Hartmann ne se départ pas de sa foi en une intégrité morale et
en l'humanité. Il sublime dans l'art de la composition son besoin de résistance. Les œuvres
écrites à cette époque témoignent de cette attitude : l'opéra Simplicius Simplicissimus,
par exemple, traite de la dignité de la personne humaine face aux atrocités de l'époque.
de concentration de Dachau. En outre, nombre de ses œuvres sont clairement imprégnées
du climat pesant de la Seconde Guerre mondiale.
Pendant la guerre, il se perfectionne avec Anton von Webern, qui le « pousse » vers la
musique sérielle puis, après la guerre, sortant de sa longue relégation volontaire, il cumule
les fonctions officielles à Munich et en Bavière :
- il est nommé dramaturge musical au Bayerische Staatsoper ;
- il crée notamment, en 1945, le cycle de concerts de musique contemporaine Musica Viva,
- dont il assure la formation artistique initiale, et dont il restera responsable jusqu'à sa mort ;
- puis il assume la présidence de la section allemande de la Société internationale de
- musique contemporaine (S.I.M.C.) en 1953
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