PRÉSERVER ET VALORISER
LE PATRIMOINE DE L'ÎLE DU ROHRSCHOLLEN
Malgré son urbanisation, la bande rhénane offre une richesse écologique remarquable, dont le joyau est la forêt alluviale. Cette forêt est restée proche de l’état naturel, mais les aménagements du Rhin ont modifié la dynamique fluviale.
L’une de ces forêts est située sur l’île du Rohrschollen, à 10 km du centre de Strasbourg.
Accès
Prendre la N 353 (dite rocade sud) vers Offenbourg. Avant le pont Pfimlin sur le Rhin, prendre la sortie « Port de Strasbourg », puis au rond point la direction « Usine d’incinération ». Continuer jusqu’à l’ « Usine hydroélectrique de Strasbourg » (suivre le fléchage). Dépasser l’usine et prendre la bifurcation à droite (route goudronnée) : se garer sur l'aire de stationnement prévue à cet effet.
Coordonnées GPS
latitude: 48.524267, longitude: 07.797431
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La forêt de l'île du Rohrschollen
Situé à 10km du centre historique de Strasbourg, le Rohrschollen est une île artificielle séparant le Rhin canalisé à l'ouest du Vieux Rhin à l'est qui forme la frontière avec l'Allemagne. Faisant autrefois partie de la forêt du Neuhof, elle a été créée en 1970, suite à la mise en place de l'usine hydroélectrique de Strasbourg et à la construction du canal de dérivation qui l'alimente. L'île s'étend sur une longueur de 6,5km environ pour une largeur variable allant jusqu'à 750m. Son altitude est comprise entre 140,5 et 143m.
En amont (au sud de l'île), un barrage situé sur le Vieux Rhin a pour fonction de dévier l'eau vers le bief d'amenée à la chute hydroélectrique. Au nord de l'île, un barrage dit agricole a été construit en 1984 sur le Vieux Rhin, conçu dans le double but de soutien de la nappe phréatique en période normale et d'écrêtement des crues importantes du Rhin. En application d'une convention intergouvernementale de 1982 relative à la protection contre les crues du Rhin, le seuil du barrage agricole peut provoquer une montée des eaux du Vieux Rhin pouvant atteindre près de 6m, avec dans ce cas de figure pour conséquence une submersion quasi-totale de l'île.
La réserve naturelle est traversée dans toute sa longueur par le Bauerngrundwasser. Cet ancien bras sinueux du Rhin est représentatif des "Giessen", qui recueillent les eaux du Rhin en crue (en été). En revanche, en période d'étiage, ils sont alimentés par les eaux claires de la nappe. On constate également la présence de bras morts du Bauerngrundwasser et un total de 10 mares. Aujourd'hui, le Bauerngrundwasser en eau redonne un aspect naturel et sauvage à la forêt. Mais il n'est plus vraiment un "Giessen" car il n'existe plus de crues régulières sur le Rhin. Le milieu naturel tend à s'assécher, entraînant une transformation des habitats alluviaux. Le Bauerngrundwasser a perdu tout dynamisme et son débit n'est pas suffisant pour évacuer la vase qui asphyxie le fond et rend ce cours d'eau particulièrement eutrophe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire