mardi 20 août 2013

130820 - MUSIQUE - Enrique GRANADOS - Les douze Danses Espagnoles


Enrique GRANADOS




DANSES ESPAGNOLES
POUR LE PIANO

FACE A
Danse n°1 en sol majeur
Danse n°2 en do mineur « orientale »
Danse n°3 en ré majeur
Danse n°4 en sol majeur « villanesca »
Danse n°5 en mi mineur « andaluza »
Danse n°6 en ré majeur « aragonesa »

FACE B
Danse n°7 en sol majeur « valenciana »
Danse n°8 en do majeur
Danse n°9 en si bémol majeur
Danse n°10 en sol majeur
Danse n°11 en sol mineur
Danse n°12 en la mineur

Alicia DE LARROCHA, piano


Le 27 juillet 1867 – il y aura bientôt cent ans – GRANADOS naissait à Lérida. Et le 24 mars 1916 – il y aura bientôt cinquante ans – il disparaissait avec un navire anglais torpillé dans la Manche. Entre ces deux dates, toutes proches de nous, s'inscrit une vie toute dévouée à la musique et comblée d'clatants succès.

C'est dans la capitale catalane, à Barcelone, que GRANADOS reçut une excellente formation musicale, qu'il remporta son premier triomphe de pianiste virtuose et de jeune compositeur, qu'il formats les disciples qui feront de lui le fondateur de la jeune école espagnole de piano. Mais, malgré cette fidélité à une ville, GRANADOS n'est pas un musicien catalan et ne limite pas à cette terre les sources de son génie : c'est toute l'Espagne qui vit en lui. Et c'est l'Espagne entière qui va inspirer les douze Danses Eqpagnoles qu'écrit en 1982 un jeune homme de vigt-cinq ans au talent déjà éclatant.

« Je ne suis pas musicien, je suis artiste », disait GRANADOS, et c'est en artiste qu'il va sentir qu'une nécessité prélude alors à tout nouvel essor de la musique espagnole : retrouver une tradition, après la longue éclipse provoquée par l'invasion musicale italienne. Cette tradition, elle ne peutr être cherchée que dans la musique populaire et c'est vers elle que se tourne GRANADOS pour y trouver l'inspiration de ses Danses. Mais, qu'il les nomme valenciana, aragonesa ou andaluza, il serait vain d'y rechercher une réalité folklorique : le compositeur n'utilise pas, il transfigure avec une délicate sensibilité et la volupté sonore qui le possède.

A la même époque, dans d'autres pays, la même situation appellera la même démarche, depuis les Danses Norvégiennes de GRIEG jusqu'aux œuvres des musiciens russes. C'est parce qu'elles sont caractéristiques de ce vaste mouvement d'un retour aux sources nationales que les Danses Espagnoles sont, véritablement, un jalon de la musique.


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