vendredi 15 mars 2013

130315 - ECOUTE - TCHAIKOVSKI - Variations et Mozartina

Peter-Ilitch TCHAIKOVSKY







VARIATIONS
ET
MOZARTIANA

Variations sur un thème rococo
pour violoncelle et orchestre op. 33

Suite n°4 « Mozartiana » op. 61


Stanislasw Apolin, violoncelle
ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE PRAGUE
sous la direction de
Vaclav Smetacek



Plus de dix années séparent les deux œuvres réunies ici, mais leur parenté est évidente. Leur fraîcheur mélodique et leur sensualité sonore contrastent avec les habituelles intentions philosophiques de TCHAÏKOVSKY. Ce sont deux divertissements que baigne une même atmosphère mozartienne, et où le compositeur s'abandonne au seul plaisir de créer une musique qui soit belle.

Les Variations sur un thème rococo pour violoncelle et orchestre sont nées en 1876. C'est le violoncelle qui expose le thème, d'un classicisme très pur, et ce sont toutes les possibilités de cet instrument qui sont explorées, comme en autant de tableaux en nuances variées, par les spt variations. Transparente comme une aquarelle, l'orchestration met parfaitement en valeur l'instrument soliste. Our à tour gracieuse ou tendre, enjouée ou élégiaque, l'oeuvre possède une grande unité de rythme et de structure. Plus que certaines pages ambitieuses, elle témoigne du génie de TCHAÏKOVSKY et enchante l'auditeur.

Mozartiana, la quatrième suite orchestrale en sol majeur, fut écrite durant l'été de 1887. TCHAÏKOVSKY suivait alors un traitement médical et, dans ce moment de tension nerveuse et de détresse morale, c'est vers MOZART, «le bien-aimé MOZART», qu'il se tourna. Explorant ses œuvres, et surtout celles «de forme modeste, mais riches d'incomparables beautés», il s'arrêta à quatre pages : la Gigue K 574, le Menuet K 335, l'Ave Verum K 618 et les Variations K 455. S'imprégnat de cette musique, il fait naître à partir d'elle une éblouissante suite orchestrale où le génie de MOZART se prolonge dans une sensibilite à la fois réceptive et créatrice. C'est l'âme même de TCHAÏKOVSKY qui fait ici écho au message mozartien.




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