mercredi 13 mars 2013

130313 - ECOUTE - HUMMEL - Concerto et Rondeau pour piano et orchestre





 Jean-Népomucène HUMMEL

 





CONCERTO ET RONDO

POUR PIANO ET ORCHESTRE



Concerto en la mineur
pour piano et orchestre op. 85
1 - allegro moderato
2 - larghetto
3 - rondo – allegro moderato

Rondo brilant
pour piano et orchestre op. 56



I. Palovic et R. Madudzinski, piano
ORCHESTRE PHILARMONIQUE SLOVAQUE
sous la direction de
Ladislav SLOVAK



Hummel connut un destin unique dans l'histoire musicale. Il fut le disciple de Mozart, l'élève de Haydn, l'ami de Beethoven. Admiré par toute l'Europe, il influença Chopin et Liszt. Et pourtant, aujourd'hui, les spécialistes seuls connaissent encore son nom.

Il naquit en 1778, à Bratislava et manifesta dès son âge le plus tendre des dons exceptionnels. Au point que Mozart obtint qu'il lui soit confié pendant deux ans et le produisit en concert. Devenu célèbre, le jeune Hummel donna des concerts en Angleterre, où il fut accueilli par Haydn. Rentré en Autriche, il devint son élève et celui d'Albrechtsberger, le maître de Beethoven. Sur la recommandation de Haydn, le prince Esterhazy le choisit comme maître de chapelle. Enfin, il se fixa à Weimar, où il mourut en 1737.

Compositeur fécond, il connaîtra de son vivant un succès prodigieux. Pianiste virtuose, il éblouira Vienne. Pédagogue remarquable, il formera de nombreux élèves et son influence sur l'oeuvre de Chopin et de Liszt sera très sensible.

En fait il ne manque à son œuvre, pour défier les siècles, que la chaleur de l'inspiration ; ses maîtres illustres ne purent lui transmettre que leur science. Certaines pages méritent pourtant de survivre et ce disque veut le prouver.

Le grand Concerto pour piano et orchestre, en la mineur, est un jalon essentiel de l'histoire musicale : la tradition pianistique mozartienne, puisée à sa source même, s'y épanouit dans une expression symphonique pleinement romantique.

Moins important, mais hautement caractéristique du goût d'une époque, le Rondo brillant pour piano et orchestre, en la majeur, est un superbe exercice de virtuosité, où se révèlent le sens poétique et la musicalité raffinée de Hummel. On comprend et on partage, à son écoute, l'enthousiasme des contemporains.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire