mercredi 11 janvier 2012

120111 - FILM TV - Boris VIAN, la vie jazz


Genre : Culture
Durée : 59 mn
Origine : Français
Réalisateur : Philippe Kohly 

On le disait touche-à-tout de génie, prince des nuits germanopratines, dandy de grands chemins, séducteur invétéré, trompettiste de jazz, écrivain sulfureux et incompris, parolier prolixe, créateur de chansonnettes cocasses et provocatrices, mais piètre chanteur rongé par le trac, chroniqueur exalté pour la revue Jazz Hot, et aussi peintre, architecte, inventeur de machines bizarres... Là où d'autres peinent à avoir une existence, Boris Vian mena plusieurs vies, traversant les années d'après-guerre avec l'irrévérence et la légèreté de ceux que la mort, sournoise, accompagne - il souffrait depuis l'enfance d'une déficience cardiaque, et d'ailleurs en mourra. Voilà pour la légende qui, souvent, fit écran à la personne complexe et secrète qu'il était.
C'est justement à rebours de cette légende, en suivant les heurts d'une âme délicate, assoiffée de jazz et de liberté, que Philippe Kohly brosse un portrait languide, effeuillé au fil d'archives vibrantes et splendides, exhalant les parfums mélancoliques de son enfance privilégiée et joyeuse à Ville-d'Avray, auprès d'un père qui lui légua le goût des plaisirs et des jeux, le mépris de l'argent, de l'armée, de l'Eglise, des puissants.
Contrepoint musical rythmant ce roman-photo à la grâce surannée, les accords d'un quintet de jazz offrent un écho idéal à la petite musique de Vian, sa voix blanche et boudeuse, son goût de la vitesse, des rythmes syncopés, des allitérations barbares... Pages arrachées de son journal intime qui soulignent ces images oubliées et donnent l'étrange impression que Vian lui-même s'est fait l'exégète ironique et désinvolte de sa propre vie. Magnifique.
Nathalie Dray

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire