lundi 30 janvier 2012

120130 - FILM TV - Toute l'histoire de mes échecs sexuels

  • Date de sortie
    (1h 33min)
  • Réalisé par
  • Avec
  • Genre
  • Nationalité

    Synopsis et détails


    Chris Waitt vient de se faire plaquer. Une fois de plus.
    A 30 ans passé, sa vie n'est qu'une longue suite d'échecs sentimentaux et de déboires sexuels. Il est temps d'essayer de comprendre pourquoi. Plutôt que d'aller voir un psy, il décide d'aller rendre visite, caméra au poing, à toutes ses anciennes petites amies pour leur demander ce qui n'a pas fonctionné dans leur relation.
    Il n'est pas au bout de ses surprises...
     

dimanche 29 janvier 2012

120129 - LECTURE - Thierry MARIGNAC - Fuyards

A la suite d’une rencontre fortuite sur les lieux d’un règlement de comptes entre deux bandes rivales dans une banlieue de Moscou, deux journalistes qui vivent sur place, un Français et un Américain, désabusés par déformation professionnelle, se lient d’une amitié non exempte d’ironie.
L’Américain mène une vie agitée, le Français est plutôt solitaire. Leur métier de chasseurs d’histoires les entraîne dans une enquête criminelle au cœur de la Russie profonde : un tueur en série, à présent sous les verrous, a bénéficié de protections qui lui ont permis pendant un temps de commettre ses méfaits dans «une ville au nom d’usine métallurgique».
C’est sur la piste de ces protections que se lancent les deux journalistes, et ils feront de cette enquête un pari existentiel sur l’âme slave dont l’enjeu est, comme c’est l’usage, une caisse de champagne.
Mais ils se heurtent immédiatement au mur du silence que dresse devant eux un réseau inextricable d’intérêts contradictoires : services de police concurrents et volontiers fratricides, pouvoir médico-psychiatrique, administration locale.
Leur présence dans la province les a mis dans l’œil du cyclone, et ils vont, malgré eux, susciter une série de bouleversements dans «la ville au nom d’usine métallurgique».

Ce quatrième roman de Thierry Marignac témoigne à la fois de son excellente connaissance de la Russie contemporaine où il a fait plusieurs séjours prolongés et de ses qualités de conteur d’histoires. Vivant, efficace, fortement ancré dans le réel, Fuyards est empreint d’une ironie noire et désabusée. A travers ses deux protagonistes, l’auteur excelle à peindre une société où la corruption obéit à des lois universelles, mais où «l’âme slave», fraîchement libérée du joug communiste, cherche désespérément son identité.

samedi 28 janvier 2012

120129 - LECTURE - Lyonel TROUILLOT - Thérèse en mille morceaux


Un jour, à vingt-six ans, Thérèse se découvre investie par son double : voici l’heure de "l’autre Thérèse", si loin, si proche. Qui s’empare du corps de la jeune femme, lui en révèle les désirs, et la force, enfin, à ouvrir des yeux — qu’elle a soigneusement tenus fermés jusqu’alors — sur sa vie dans "une ville sans chemin" où "même les rêves ont une heure pour rentrer".
Récit d’une crise, récit d’une insurrection de l’âme, vibrant de la transe où manque naufrager sa narratrice possédée, Thérèse en mille morceaux dit la difficulté de naître à l’individualité dans une île déchirée, vers laquelle, de livre en livre, Lyonel Trouillot trace un brûlant chemin d’écriture.

120127 - ECOUTE - Nikolaï RIMSKI-KORSAKOV - Schéhérazade

 
Nikolai Rimski-Korsakov
 
Schérazade 
 
[La mer et le vaisseau de Sinbad - le récit du prince Calender - Le jeune prince et la jeune princesse - fête à Bagdad, la mer, le vaisseau se brise sur un rocher surmonté d'un guerrier d'airain]  
 
Capriccio espagnol, op. 34 
[Alborada. Vivo e strepitoso - Variazioni. Andante con moto - Scena e canto gitano. Allegretto - Fandango asturiano]

John Corigliano (violon), New York Philarmonic Orchestra - Leonard Bernstein, direction.

vendredi 27 janvier 2012

120127 - FILM TV - Goebbels et le juif Süss, histoire d'une manipulation


(Jud Süss - film ohne gewissen)

Drame - Allemagne, Autriche - 2010 - 114mn

Réalisé par Oskar Roehler

Avec :
Tobias Moretti (Ferdinand Marian ),
Martina Gedeck (Anna Marian ),
Moritz Bleibtreu (Joseph Goebbels),
Justus Von Dohnányi (Veit Harlan),
Armin Rohde (Heinrich George )

Synopsis

 

En 1939, sous la supervision de Goebbels, le tournage du plus célèbre film de propagande antisémite, «Le Juif Süss»... 

jeudi 26 janvier 2012

120126 - LECTURE - Antologie bilingue de la poésie allemande



JOHANN HEINRICH SCHILL

Epitaphe et éloge 
 
 
PHILIPP VON ZESEN

Sur les yeux de sa belle
Jouissette parle toute seule  



GEORG GREFLINGER


A quoi bon tout ce bien ...

  
KASPAR STIELER 

 Pourquoi n'ai-je donc que d'amour ...


ANGELUS SILESIUS

 La magnificence de Jésus-Christ en ce monde
Cri de l'âme languissante à son aimé
Elle crie pour un baiser de sa bouche
Ascension
Homme, ce que tu aimes ...
Homme, deviens essentiel ...
  
CHRISTIAN VON HOFFMANNSWALDAU

La beauté fugitive
Ainsi la pourpre de tes lèvres ...
Sur la bouche
Poème badin 

DANIEL CASPER VON LOHENSTEIN

 Inscrit autour d'un sarcophage


GEORG NEUMARK

 Consolation


HANS JAKOB CHRISTOFFEL 

VON GRIMMELSHAUSEN

 C'est toi qu'on honnit, laboureur ...
Rossignol, réconfort du soir ...


CATHARINA REGINA VON GREIFFENBERG

Par le destin le plus contrarié
Contre-rime
Sur Dieu, étrange gouverne de l'esprit
Sur la nature irrépressible 
du noble art de poésie
Exigence de l'éternité
Sur le verbe, tonnerre de l'esprit
Sur le fructueux temps d'automne 



120126 - FILM TV - Un monde parfait


mercredi 25 janvier 2012

120125 - LECTURE - J.M.G. LE CLEZIO - Histoire du pied et autres fantaisies

C'est avec détermination, avec obstination même, que J.M.G. Le Clézio se tient loin du champ de la théorie littéraire. Ecrire comme on marche, comme on respire, comme on vit - naturellement, spontanément, sans ­paraître y réfléchir. Dans l'« A peu près apologue » qui vient conclure cet étonnant recueil de nouvelles, au ton et à la couleur changeants, l'écrivain ébauche pourtant, à sa façon, avec un mélange indéfinissable de conviction et de malice, une sorte de ligne de conduite, à travers un autoportrait de l'écrivain « en chasseur aventureux » - celui qui entre dans la forêt sans arme perfectionnée ni rabatteur, guidé par l'instinct, et « ne sachant pas exactement ce qu'il cherche, il se laisse entraîner par le hasard et il lui arrive de trouver une surprise inappréciable ». Inappréciable, effectivement, inattendue, intense et très belle, la plongée dans le métro qui s'ensuit, au côté de l'écrivain, dont le regard minutieux capte, autour de lui, les ­visages « figés, immobiles, parfois terreux, on dirait des masques de carton bouilli ou de vieux cuir, avec deux fentes par où bouge le regard, une étoile de vie accrochée au noir des prunelles ».
Avant cet épilogue, les neuf « fantaisies » ici rassemblées ­auront fait voyager le lecteur en d'autres compagnies, sous d'autres ciels. A Paris, en Afrique, à Lanzarote, sur l'île de Gorée ou à Maurice, et parfois en des lieux plus lointains, plus étran­ges, plus insaisissables : disons, quelque part entre le réel le plus concret, sensuel ou trivial, et le rêve, fût-il âpre et sombre. Il est là, vaste et mouvant, tendre et violent, politique et poétique, le territoire sans contours où chasse, au hasard, à l'instinct, cet aventurier, cet homme en mouvement nommé J.M.G. Le Clézio (1) .
 
Nathalie Crom

Telerama n° 3224 - 29 octobre 2011

120125 - FILM TV - PERSEPOLIS

  • Date de sortie
    (1h 35min)
  • Réalisé par
  • Avec
  • Genre
  • Nationalité
    Américain, français

    Synopsis et détails

    A partir de 10 ans
    Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah.
    Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des "commissaires de la révolution" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.
    Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère.
    Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger.
    A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil, la solitude et la différence.

mardi 24 janvier 2012

120124 - LECTURE - Guy des Cars - Je t'aimerai éternellement

L'Abbaye... une propriété en pleine forêt. C'est pour sa jeune épouse que Fabrice Dernot l'a achetée. Trois ans de mariage, et toujours l'amour fou. Gersande est sa joie de vivre, sa raison d'être. Quand il ne travaille pas dans son usine, il court la rejoindre. Elle, cependant, ne quitte jamais l'Abbaye. Étrange, qu'une jeune femme choisisse de vivre ainsi cloîtrée...
Étranges aussi, ces lourdes grilles, ces volets clos. Pour protéger le secret de Dernot ? Car dans le laboratoire qu'il a aménagé dans les sous-sols de sa propriété, il a mis au point une machine qui devrait bouleverser l'avenir de l'humanité. Et qui, en attendant, a transformé sa Vie.
Que se passe-t-il vraiment derrière les murs de l'Abbaye ? Et qui est Fabrice Dernot ? Un savant génial ou un homme que la passion a rendu fou ?

lundi 23 janvier 2012

120123 - FILM TV - Le dernier Empereur


120123 - LECTURE - Anthologie bilingue de la poésie allemande



PAUL GERHARDT


Chanson du soir
Chant d'été



 JOHANN RIST 

Grave examen de l'éternité infinie

  
ANDREAS GRYPHIUS

Les pleurs de la patrie
Sur la tombe brisée de Paul Gryphius
Sonnet matinal
Soir
Larmes versées en grave maladie
Solitude
Histoire véritable survenue 
le 6 janvier 1644 à Leyde
Misère de l'homme
Epitaphe de Marianne,
fille de Paul Gryphius, son frère 

   
JOHANN KLAJ

 Supplique de l'Allemagne
Clair éclat de l'argent ...

   
GEORG-PHILIP HARDSDÖRFER

Poème des bergers de la Pegnitz
Emblème de l'ordre floral
 des bergers de la Pegnitz

  
SIGMUND VON BIRKEN

Là où Pitié, Sagesse, Miséricorde ...




 



dimanche 22 janvier 2012

120122 - LECTURE - Anthologie bilingue de la poésie allemande



BALLADES ET CHANTS POPULAIRES

 Il est un moissonneur ...
Il est tombé de la neige ...
J'ouïs chanter une faucille ...
Là-haut sur la montagne ...
Tannhäuser


      GEORG RODOLF WECKHERLIN

 Nymphes dont e regard à l'éclat merveilleux ...
Sur la mort précoce de Mlle Anna Augusta, Margrave de Bade ...
A l'Allemagne
L'ivresse
  
     FRIEDRICH SPEE VON LANGENFELD

 Bref chant chrétien poétique
Après moi, le veux léguer ...

        MARTIN OPITZ

 Francisci Petrarchae
Ah, très chère, hâtons-nous ...
La chanson de la fièvre
Cieux, air et brise et collines ombreuses ...
      
SIMON DACH 

 Amitié
Annke de Tharau
Le peuple errant dans les ténèbres
 voit une grande lumière 
Mon suprême espoir s'accomplit

PAUL FLEMING

A l'Allemagne
Sur un trépas
A soi
Les baisers qu'il désire 
Un jour qu'il la trouva endormie
Ode pour l'année nouvelle
Eloge du fantassin
Epitaphe de M. Paul Flemming, 
docteur en médecine
Auprès d'un corps mort
Epitaphe d'un jeune ours 
chassé à courre par les badauds
A la nuit, comme il veillait près d'elle
Il s'émerveille de son bonheur
Pensées sur le temps


JOHANN GROB

 Valteline
Paris est un petit monde
La ronde de la vie


GOTTFRIED FINCKELTHAUS

 Chanson à boire
L'oie de la Saint-Martin
  


FRIEDRICH VON LOGAU

 Monologue d'un chien de guerre
L'art du monde contemporain
Soldats congédiés
Confessions
Sur les seins dénudés
Misère humaine



DANIEL CZEPKO VON REIFERSFELD

 Vision divine
Peur et dédain, salaires de l'amour
Corydon et Phyllis
Fragment



      

120122 - FILM TV - Le portrait de Dorian Gray

  • Date de sortie
    2009
  • Réalisé par
  • Avec
  • Genre
  • Nationalité

    Synopsis et détails


    Le jeune Dorian Gray accepte d'être le modèle du célèbre peintre Lord Henry Wotton. Celui-ci persuade le jeune homme de vendre son âme en échange d'une jeunesse éternelle. Dorian Gray ne vieillit plus, et ne souffre plus des affres du temps, mais le tableau le représentant révèle progressivement sa véritable nature...
     

120121 - LECTURE - Anthologie bilingue de la poésie allemande


SEBASTIAN BRANT

De l'inutilité des livres
Des modes nouvelles
La galanterie 


DANSES DE MORT

La mort et le cuisinier
La mort et le boutiquier
La mort et le paysan
La mort et l'enfant

  
ULRICH VON HUTTEN 

Un nouveau chant de Messire Von Hutten 




 MARTIN LUTHER  

Notre Dieu est une solide forteresse ...
Psaume CXXX
Sanctus

      HANS SACHS      


 Le pays de cocagne
Prière de la vieille pour le tyran Denis
Supplique des prisonniers



 


vendredi 20 janvier 2012

120120 - LECTURE - Valery Zalotoukha - Le dernier communiste


Petchonkine est un nouveau Russe type : arrogant, grossier, patriote et persuadé que rien ne saurait lui résister. De fait, dans sa ville provinciale de Pridonsk, il est le roi, le bâtisseur (une église en cristal), l'ordonnateur des fêtes et des magouilles, le gouverneur mange dans sa main. Ajoutez à cela une femme à la maison, une maîtresse en ville. Et un fils élevé en Suisse, pays où l'exilé Lénine rumina quelques idées. Après six ans passés à l'étranger, l'enfant, qui n'en est plus un, revient en Russie et devient... communiste. Et le château de cartes truquées s'effondre. La fable est belle. L'écriture, moins. Si bien que l'auteur passe un peu à côté d'un roman qui aurait pu être d'une effroyable cocasserie.

120120 - LECTURE - Asli ERDOGAN - Le Mandarin miraculeux

« La vie ne ressemble pas aux contes, elle n’est pas comme eux, un peu amère et un peu triste, elle est comme la folie, comme les rêves, un fatras plein d’absurdités et de pièges »

résumé du livre

Une jeune étrangère marche dans l'obscurité. Sur les rives du lac Léman, elle se met en danger, dans les ruelles escarpées de Genève, les endroits mal famés, elle rôde à la nuit tombée. Depuis le départ de son amant, elle écrit le soir dans les cafés. Dans ces lieux trop éclairés, enfumés, parfois accueillants, elle fait le constat d'une jeunesse gaspillée, s'invente un double fictionnel, une femme belle et capable d'aimer. Puis elle repart dans l'ombre. A travers les rencontres et les souvenirs étranges de cette jeune femme, émigrée en Suisse pour fuir les interdits de son pays, ce livre aborde le thème du danger comme un défi, comme si la peur ne se situait pas dans les lieux du sordide mais se révélait, de façon insidieuse, au plus profond de l'âme et au moment précis où le manque d'amour devient insurmontable.

120120 - FILM TV - JAPON


  • Date de sortie
    (2h 02min)
  • Réalisé par
  • Avec
  • Genre
  • Nationalité

    Synopsis et détails


    Un homme de la ville, cynique et désillusionné, se rend au fin fond du Mexique pour se préparer à la mort. Il trouve à se loger chez une vieille métisse habitant seule un canyon désolé. Plongé dans l'immensité de la nature vertigineuse et sauvage, confronté à l'humanité infinie de sa logeuse, l'homme oscille entre cruauté et lyrisme. Il voit se réveiller en lui l'ivresse des sens, son désir de vie et de sexualité crue.
     

LA CRITIQUE LORS DE LA SORTIE EN SALLE DU 15/01/2003 (TELERAMA)

2 Notre monde gronde, erre, souffre... Et ça ne va pas mieux en le disant, car, à agiter ce genre d'idée, on tombe vite dans les clichés. Ou alors, il faut savoir s'élever et regarder le monde avec ampleur. Carlos Reygadas a ce talent. Son film commence sur le périphérique de Mexico, et déjà ce paysage urbain ingrat suggère des sentiments qui n'ont rien de banal. Une peur, un désespoir existentiels. Quand le décor devient celui d'une vallée perdue au coeur des montagnes, on pourrait se croire à l'aube ou au crépuscule de l'humanité. Les images de Japón ont du souffle. Elles traquent le sens de la vie, sa valeur secrète. Comme les personnages mystérieux et attachants, interprétés par des non-professionnels dont les visages portent l'empreinte des épreuves du temps. Un homme est venu jusque dans cette vallée pour mourir d'une mort réfléchie, soutenue par une forme de sagesse, comme le seppuku des Japonais. Là, il rencontre des paysans démunis qui se soûlent pour s'inventer une joie de vivre. Entre eux, rien ne semble pouvoir être partagé. Mais Carlos Reygadas s'attache pourtant à les réunir. Il observe la réalité la plus concrète, la plus viscérale et il explore en même temps un monde pas du tout terre à terre, fait d'idées souvent noires et de souffrance moins physique que métaphysique. Cet étonnant désir de tout brasser, de tout embrasser, culmine dans la relation qu'engage l'homme avec une vieille femme nommée Ascen. Ils sont comme le jour et la nuit. Lui sombre, ombrageux, et elle tournée vers la lumière des images pieuses et un peu kitsch dont elle s'entoure. Mais l'inimaginable se produit : le jour et la nuit s'accouplent. C'est violent, dérangeant et terriblement concret, avec des détails n'éludant pas même la question de la souplesse d'un corps âgé. Mais c'est aussi étrangement beau, bouleversant et poétique. Comme si la nuit et le jour s'accouplaient vraiment, faisant trembler le monde entre stupeur et éblouissement. Ce qui retentira sur le destin de chacun d'eux. Carlos Reygadas ne manque pas d'audace, et son ambition de cinéaste est résolument immense. Nourrie par des références de poids (aux films de Tarkovski ou de Sokourov, entre autres), elle pourrait devenir écrasante. Mais l'impertinence de la jeunesse l'accompagne : Japón est un premier film réalisé sans moyens, avec l'énergie des risque-tout et le perfectionnisme esthétique des passionnés. Cette vision du chaos du monde est lucide, grave et profonde. Il faut heureusement ajouter qu'elle est vive, affective et ne prétend pas asséner un message ni se résoudre à une signification unique. Le titre à la fois énigmatique et élégant donne le ton.
Frédéric Strauss

120119 - LECTURE - Anthologie bilingue de la poésie allemande


KONRAD VON WÜRZBURG

Quand je dors lourdement ...


TANNHÄUSER

C'est la fin de l'hiver ...


GOTTFRIED VON NEIFEN

Un tonnelier vint à passer ...


ULRICH VON LICHTENSTEIN

Je ne sais comment chanter ...


FRAUENLOB

Ô femme, je te loue plus que les fleurs vermeilles ...
Mai nous est revenu ...


JOHANNES TAULER

Un navire s'en vient chargé ...


OSWALD VON WOLKENSTEIN

Il se trouva que, lorsque j'eue vers les dix ans ... 




mercredi 18 janvier 2012

120118 - LECTURE - Anthologie bilingue de la poésie allemande



CHANSONS D'AUTEURS INCONNUS


Tu es à moi, je suis à toi ...
Le tilleul en cette saison ...
Celles qui dansent ici en rond ...


LE SIRE DE KÜRENBERG


Je me tenais bien tard au créneau ...
J'avais plus d'une année élevé un faucon ...


DIETMAR VON AIST

Tout en haut du tilleul ...
Une femme était toute seule ...
Dors-tu encore bel ami ...


L'EMPEREUR HENRI


Je salue par ce chant la douce et tendre dame ...


HEINRICH VON MORUNGEN


Quelqu'un vit-il la noble dame ...
Ah, verrai-je plus jamais ...
Très douce et tendre meurtrière ...




HARTMANN VON AUE


Je pars avec votre agrément ...


REINMAR VON HAGUENAU


Je porte au fonds de moi un amour ...
Parfois me vient une journée ...
Je me fais vieille hélas ...
Quand les choses vers la lumière s'avance ...
De jour en jour je vieillis ...
Autant qu'il peut m'en souvenir ...


WOLFRAM VON ESCHENBACH


Au chant du guet ...




LA CHANSON DES NIBELUNGEN

Aventure


WALTHER VON DER VOGELWEIDE

 Nouvel été, neuve saison ...
Sous le tilleul ...
J'ai deux mérites ...
Hiver partout nous a grandement nui ...
Ô dame joie du monde ...
J'étais assis sur une pierre ...
J'entendais bruire une rivière ...
Je voyais de mes yeux...
Quand Frédéric d'Autriche ... 
La porte de félicité m'est close ...
La cour de Vienne m'a dit ...

 

NEIDHART VON REUENTAL

 Jeunes et vieux, soyez joyeux ...
Jeunesse, préparez vos traineaux 
pour la glace ...



120118 - FILM TV - Le dernier clairon


mardi 17 janvier 2012

120117 - FILM TV - Strange days


120117 - FILM TV - Peut-être

  • Date de sortie
    (1h 49min)
  • Réalisé par
  • Avec
  • Genre
  • Nationalité
    Français

    Synopsis et détails

    Le soir du réveillon de l'an 2000 Lucie demande a Arthur de lui faire un enfant. Lui ne se sent pas prêt à être père. Au cours de la soirée quand la fete bat son plein, Arthur vit une experience troublante. Il se retrouve transporté soixante-dix ans plus tard dans un paris ensablé. Il fait alors la rencontre d'un vieux monsieur chevelu qui affirme être son fils. Ce patriarche de soixante-dix ans s'efforce alors de convaincre son géniteur de revenir dans le présent et de faire un enfant à Lucie, afin qu'il ne disparaisse pas.

120117 - LECTURE - Georges SIMENON - Lettre à mon juge


10 - LETTRE A MON JUGE

Comme le titre le suggère, Lettre à mon juge est écrit à la première personne par Charles Alavoine qui vient d'être condamné pour le meurtre de sa maîtresse, meurtre sans raison apparente. Pour expliquer son geste, le narrateur écrit une longue lettre à son juge d'instruction qu'il considère être le seul à pouvoir le comprendre. On y apprend sa naissance et sa vie entre un père excessif et une mère effacée mais possessive, ses études de médecine, son mariage sans amour avec sa première femme dont il aura deux filles. Sa seconde femme, Armande, entrée dans la maison à l'occasion de la maladie d'une de ses filles fini rapidement par imposer ses goûts et sa façon de vivre et fini par épouser Charles. Celle-ci, issue de la bonne bourgeoisie de La Roche-sur-Yon lui impose sa façon de vivre aussi bien professionnelle (elle gère son carnet de rendez-vous, voire s'immisce dans ses diagnostics médicaux) que personnelle : sa façon de s'habiller, les gens de la bonne société locale à fréquenter. Cette situation de soumission, Charles la vit très bien dans un premier temps. Mais ce mariage de convenance n'est pas l'amour fou, et justement l'amour fou il va le rencontrer au hasard d'un de ses déplacements à Nantes en la personne de Martine Englebert. Très différente de son épouse, il est d'abord repoussé par son comportement qu'il juge vulgaire, mais il comprend rapidement la profonde détresse qui habite cette femme. Immédiatement Charles ne peut plus vivre sans Martine et sous prétexte d'avoir besoin d'une assistante, il lui fait partager sans vie. Cet impossible ménage à trois ne peut durer longtemps et après avoir tout avoué à sa femme et à sa mère, le couple va s'installer à Issy-les-Moulineaux, banlieue ouvrière de Paris. Là, Charles essaie d'effacer, avec l'aide de Martine qui désire oublier le passé, les traces et les comportements issus de sa vie dissolue. Charles sombre dans une jalousie noire devant l'impossibilité de ce projet, allant jusqu'à la battre, jusqu'à « tuer l'autre Martine ».

lundi 16 janvier 2012

120116 - FILM TV - La visite de la fanfare

  • Date de sortie
    (1h 26min)
  • Réalisé par
  • Avec
  • Genre
  • Nationalité

    Synopsis et détails


    Un jour, il n'y a pas si longtemps, une petite fanfare de la police égyptienne vint en Israël. Elle était venue pour jouer lors de la cérémonie d'inauguration d'un centre culturel arabe. Seulement à cause de la bureaucratie, d'un manque de chance ou de tout autre concours de circonstance, personne ne vint les accueillir à l'aéroport. Ils tentèrent alors de se débrouiller seuls, pour finalement se retrouver au fin fond du désert israélien dans une petite ville oubliée du monde. Un groupe de musiciens perdu au beau milieu d'une ville perdue. Peu de gens s'en souviennent, cette histoire semblait sans importance...

dimanche 15 janvier 2012

120115 - FILM TV - Miel

  • Date de sortie
    (1h 43min)
  • Réalisé par
  • Avec
  • Genre
  • Nationalité
     

    Synopsis et détails

    Yusuf a 6 ans, il vit avec ses parents dans un village isolé d’Anatolie.
    Pour le petit garçon, la forêt environnante est un lieu de mystère et d’aventure où il aime accompagner Yakup, son père apiculteur. Il le regarde avec admiration installer ses ruches et récolter le miel à la cime des arbres.
    Les abeilles se faisant de plus en plus rares, Yakup est obligé de partir travailler plus loin dans la forêt. Mais il tarde à revenir, et le monde se retrouve soudain plein de son absence.

120116 - LECTURE - Georges SIMENON - La Veuve Couderc


9 - LA VEUVE COUDERC

Après cinq ans passés en prison pour meurtre, Jean Passerat-Monneyeur, libre de tout engagement et de tout projet rencontre la veuve Couderc, dite Tati, dans un bus qui sillonne la campagne près de Saint-Amand, dans le Cher. Absorbé par les travaux simples de la ferme et une relation sexuelle avec Tati sans amour, Jean semble retrouver bonheur et équilibre. Mais rapidement l'amour qu'il porte à Félicie, voisine et cousine de Tati, ainsi que la jalousie obsessionnelle de cette dernière enferment Jean dans une situation sans issue. À bout, il assassine Tati à coups de marteau, se saoule et attend calmement l'arrivée des gendarmes alors qu'il sait très bien que ce crime lui vaudra l'échafaud.

120115 - FILM TV - Souvenirs du Caire

 
Date de sortie en salle
09 octobre 2009

Distributeur
Métropole Films Distribution
 
Origine
Canada
 
Genre
Romance, Drame
 
Durée
1h30
 
Synopsis
Venue rejoindre au Caire son mari retenu par affaires à Gaza, une femme d'âge mûr d'origine canadienne se lie avec un ancien employé égyptien de ce dernier, qui lui sert à la fois de guide et d'ange gardien.

120115 - LECTURE - Georges SIMENON - Les inconnus dans la maison

   

8 - LES INCONNUS DANS LA MAISON

Un soir d'octobre, vers minuit, Hector Loursat, ancien avocat qui vit en reclus, indifférent à tous et adonné à la boisson, est tiré de sa torpeur coutumière en entendant un coup de feu. Au fond d'un couloir de sa vaste maison, il croit voir une ombre qui s'enfuit et découvre dans une chambre abandonnée un inconnu qui meurt sous ses yeux. Le juge d'instruction apprend à Loursat que sa fille Nicole et les amis de celle-ci se réunissent souvent chez lui à son insu. Peu de temps avant le meurtre, Manu, un nouveau membre du clan, a dû faire ses preuves en « empruntant » une voiture pour la bande. L'expédition réussit, mais un passant est renversé. Le blessé, Gros Louis, un homme du milieu, est soigné en cachette chez Nicole Loursat et, par son chantage auprès des jeunes gens, pousse l'un de ceux-ci à le supprimer. Manu avoue à Loursat qu'il est l'amant de sa fille et lui dévoile les habitudes du groupe. Il reconnaît sa présence près des lieux du crime, mais nie avoir tué. Loursat retrouve quelque chose de sa jeunesse dans la personnalité de ce garçon et se sent subitement gêné par sa solitude. Il essaie de pénétrer dans la vie du clan en visitant ses lieux de réunion. Manu arrêté, c'est Loursat qui devient son défenseur aux Assises. Le procès fait alors apparaître la personnalité de Manu, qui a toujours souffert de sa condition modeste. C'est aussi l'occasion de mettre en cause une certaine jeunesse de Moulins et la rivalité qui s'y crée entre classes sociales quand il s'agit de départager les responsabilités. Le défilé des témoins semble accabler Manu, mais grâce à la confidence d'une fille de joie, Maître Loursat, en plein prétoire, confond le vrai coupable parmi les jeunes de la bande : Luska. Reconnu innocent, Manu pourra épouser Nicole, tandis que Loursat retourne à son bourgogne, et la ville à ses mesquineries.

120114 - FILM TV - Beur, blanc, rouge

Synopsis et détails

Le match France - Algérie vient chambouler le train-train de Brahim et Mouloud. Cet évènement va diviser les deux amis : Brahim revendique son identité algérienne, Mouloud fustige son refus de la France, pays qui les a vu grandir.
Mais 4 à 1 c'est trop ! Brahim envahit le stade. Au sortir de ses tribulations avec la justice, l'heure est grave. Comment payer les 100 000 Fr. d'amende ?