mardi 17 septembre 2013

130917 - MUSIQUE - Jean-Sébastien BACH - Quatre Pièces pour Orgue

Jean-Sébastien BACH






QUATRE PIECES POUR ORGUE

Fantaisie en sol majeur BWV 572

Prélude et fugue en la majeur BWV 536

Pastorale en fa majeur BWV 590

Variations canoniques BWV 769



Arno Schönstedt
à l'orgue Arp Schnitger de
St-Pancrace (Hambourg-Neuenfelde)



Organiste aux dons exceptionnels, BACH voua à l'orgue une part essentielle de son génie. Voulant initier à l'univers prodigieux de la musique pour orgue de BACG, ce disque a fait choix de quatre œuvres révélatrice des différentes étapes de la vie créatrice du compositeur : la jeunesse, la maturité et l'apogée.

La Fantaisie en sol majeur (BWV 572) fut composée vers 1706, au début du séjour de BACH à Arnstadt. C'est un triptyque riche en contrastes. Après une introduction brillante, où la monodie se fait virtuosité enjouée, se déploie une admirable progression polyphonique, d'une écriture contrapuntique rigoureuse, qui aboutit à une stupéfiante succession d'arpèges. N'ayant pas encore subit l'influence italienne, BACH s'abandonne ici à la libre et puissante imagination nordique.

Le Prélude et fugue en la majeur (BWV 536) date de 1716 et fut écrit à Weimar. C'est une œuvre vivante et séduisante, d'un charme gracieux, où un thème d'un grand attrait rythmique joue un rôle déterminant.

La Pastorale en fa majeur (BWV 590) fut composée, elle aussi, à Weimar entre 1710 et 1717. C'est une sorte de Concerto de Noël pour orgue, d'une riche éloquence mélodique, où se succèdent une cornemuse, une allemande, un air à l'italienne et une gigue. En somme, comme l'a très justement noté Olivier ALAIN, «la seule Suite pour Orgue que nous ai laissé BACH».

Les Variations canoniques (BWV 769) sont une des dernières œuvres de BACH : elles furent composées à Leipzig, en 1947. Pour appuyer sa demande d'admission à la Société des Sciences Musicales, BACH présenta ces variations sur un cantique de Noël célèbre : il y résume, comme dans l'Art de la Fugue, toute sa science du contrepoint. Cette œuvre magistrale, éclairée par une inspiration géniale, est un des sommets de l'art de BACH et un jalon essentiel dans l'histoire de la musique pour orgue.



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