Jean-Sébastien
BACH
QUATRE
PIECES POUR ORGUE
Fantaisie
en sol majeur BWV 572
Prélude
et fugue en la majeur BWV 536
Pastorale
en fa majeur BWV 590
Variations
canoniques BWV 769
Arno
Schönstedt
à
l'orgue Arp Schnitger de
St-Pancrace
(Hambourg-Neuenfelde)
Organiste
aux dons exceptionnels, BACH voua à l'orgue une part essentielle de
son génie. Voulant initier à l'univers prodigieux de la musique
pour orgue de BACG, ce disque a fait choix de quatre œuvres
révélatrice des différentes étapes de la vie créatrice du
compositeur : la jeunesse, la maturité et l'apogée.
La
Fantaisie en sol majeur (BWV 572) fut composée vers 1706, au
début du séjour de BACH à Arnstadt. C'est un triptyque riche en
contrastes. Après une introduction brillante, où la monodie se fait
virtuosité enjouée, se déploie une admirable progression
polyphonique, d'une écriture contrapuntique rigoureuse, qui aboutit
à une stupéfiante succession d'arpèges. N'ayant pas encore subit
l'influence italienne, BACH s'abandonne ici à la libre et puissante
imagination nordique.
Le
Prélude et fugue en la majeur
(BWV 536) date de 1716 et fut écrit à Weimar. C'est une œuvre
vivante et séduisante, d'un charme gracieux, où un thème d'un
grand attrait rythmique joue un rôle déterminant.
La
Pastorale en fa majeur
(BWV 590) fut composée, elle aussi, à Weimar entre 1710 et 1717.
C'est une sorte de Concerto de Noël pour orgue, d'une riche
éloquence mélodique, où se succèdent une cornemuse, une
allemande, un air à l'italienne et une gigue. En somme, comme l'a
très justement noté Olivier ALAIN, «la
seule Suite pour Orgue que nous ai laissé BACH».
Les
Variations canoniques
(BWV 769) sont une des dernières œuvres de BACH : elles furent
composées à Leipzig, en 1947. Pour appuyer sa demande d'admission à
la Société des Sciences Musicales, BACH présenta ces variations
sur un cantique de Noël célèbre : il y résume, comme dans l'Art
de la Fugue, toute sa science du contrepoint. Cette œuvre
magistrale, éclairée par une inspiration géniale, est un des
sommets de l'art de BACH et un jalon essentiel dans l'histoire de la
musique pour orgue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire