Manuel
de FALLA
LE
CONCERTO POUR CLAVECIN
ET
LES
OEUVRES POUR PIANO
Concerto
pour clavecin, flûte, hautbois,
clarinette,
violon et violoncelle
Pour
le Tombeau de Paul DUKAS
Le
Tombeau de Claude DEBUSSY
Serenata
Andalouza
Pièces
espagnoles : Aragonesa, Cubana,
Montenesa,
Andaluza
Frantasia
Baetica
Jean-Charles
RICHARD, clavecin et piano
Ensemble
instrumental
sous
la direction de
Charles
RAVIER
Si
Manuel de FALLA est mort exilé en Argentine, en 1946, toute sa vie
est dominée par l'Espagne où il naquit, à Cadix, en 1876. Formé
par des maîtres nourris des plus hautes traditions espagnoles, il
s'ouvrit lors d'un long séjour parisien, à l'influence de
l'impressionnisme français, celui de DUKAS, DEBUSSY et RAVEL.
Musicien
espagnol, à l'inspiration enracinée dans l'âme même de son
peuple, FALLA est l'héritier de la double fécondité musicale
hispanique, folklorique et savante. Mais, transcendant le pittoresque
espagnol, il est aussi un musicien universel, l'un des plus grands du
XX° siècle. Son œuvre, volontairement peu abondante, est une quête
angoissée de pureté. Elle l'a fait monter, dans un dépouillement
progressif, de la riche magie des terres andalouses vers la nudité
des plateaux castillans. Ainsi, grâce à lui, la musique espagnole
a-t-elle pu donner à notre siècle quelques uns de ses
chefs-d’œuvre.
De
la période andalouse datent le charme passionné de la Serenata
Andaluza (1904) et la limpidité cristalline des Quatre Pièces
Espagnoles : une joyeuse Aragonesa, une nonchalante
Cubana, une savoureuse Montanesa et l'audace d'une
étonnante Andaluza. Enfin, avec la Fantaise Bétique (1919)n,
véritable sommet de l'art espagnol du clavier, FALLA fait ses adieux
à l'Andalousie.
La
douce amertume de Tombeau de Claude DEBUSSY (1920) et la
noblesse du Tombeau de Paul DUKAS (1935) sont l'hommage de
FALLA à ses maîtres impressionnistes, mais c'est dans le Concerto
pour clavecin (1926) qu'il faut chercher la conclusion de son
œuvre. Il y conduit l'hispanité la plus incarnée au plus pur
dépouillement dans la nudité de l'écriture. Une flûte, une
clarinette, un hautbois, un violon et un violoncelle y entourent la
netteté mordante du clavecin qui, dans le prodigieux lento
central, fait étinceler une des plus hautes flammes spirituelles de
notre temps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire