Domenico
SCARLATTI
SEIZE
SONATES
POUR
CLACEVIN
Sonate
en mi mineur, K. 402
Sonate
en mi majeur, K. 403
Sonate
en ut majeur, K. 420
Sonate
en ut majeur, K. 421
Sonate
en sol majeur, K. 426
Sonate
en sol majeur, K. 427
Sonate
en ut majeur, K. 460
Sonate
en ut majeur, K. 461
Sonate
en sol majeur, K. 470
Sonate
en sol majeur, K. 471
Sonate
en ré majeur, K. 490
Sonate
en ré majeur, K. 491
Sonate
en ré majeur, K. 492
Sonate
en ut majeur, K. 513
Sonate
en fa majeur, K. 518
Sonate
en fa mineur, K. 519
Huguette
Dreyfus, clavecin
D'origine
sicilienne, mais installée de bonne heure à Naples, la dynastie
musicale des SCARLATTI culmine avec deux artistes de toute première
grandeur : Allessandro, le maître de l'opéra napolitain et de la
cantate, et son fils Domenico, le plus génial de tous les
clavecinistes compositeurs d'Italie.
Né
en 1685, Domenico SCARLATTI reçut à Venise une excellente formation
musicale, puis se fixa à Rome. En 1720, il part pour la péninsule
ibérique, vivant d'abord à Lisbonne, puis à Madrid où il mourut
en 1757.
Plus
de cinq cents sonates pour clavecin constituent l'essentiel de son
message. La moitié d'entre elles date des cinq dernières années
de sa vie et c'est à ces œuvres ultimes, plein épanouissement du
génie, qu'appartiennent les seize sonates réunies ici.
Toutes
ces sonates sont en un seul mouvement. Mais, dans ce cadre restreint
et uniforme, le compositeur déploie des trésors d'une imagination
inépuisable, de sorte qu'on, en oublie complètement les limites. La
diversité des structures thématiques est mise en relief par
l'étonnante variété des rythmes. L'harmonie témoigne d'une audace
sans exemple, ne reculant devant aucune modulation, opposant
brutalement les tonalités les plus éloignées, empruntant de
fulgurants raccourcis en harmoniques, s'aventurant même jusqu'à la
polytonalité. Mais tout cela demeure frais et spontané, d'une
clarté et d'une grâce toutes latines, loin de toute lourdeur et de
tout pédantisme ;
C'est
que SCARLATTI est un tempérament trop sain et trop vigoureux pour
donner dans ces travers dont le protègent et son sens de l'humour
et ses attaches avec la musique populaire. Avec leur stupéfiant
recours à la virtuosité, comme avec leur nostalgie passionnée, ses
sonates sont l'univers le plus riche de toute la littérature pour
clavecin et, sans aucun doute, le plus fascinant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire