Joseph
HAYDN
LES
QUATRE DERNIERS TRIOS
Trio
n°42 en mi bémol majeur
Trio
n°43 en ut majeur
Trio
n°44 en mi majeur
Trio
n°45 en mi bémol majeur
Huguette
Dreyfus, pianoforte
Eduard
Melkus, violon
Elisabeth
Vogt, violoncelle
On
n'entend guère les trios de HAYDN au concert et le disque les a bien
rarement accueillis. Or, HAYDN a créé dans ce domaine
d'authentiques merveilles musicales. Au sein de sa musique de
chambre, l'ensemble de ses Trios s'inscrit immédiatement derrière
ses Quatuors, tant e nombre qu'en signification. Dans ce genre moins
sévère, HAYDN fait même souvent preuve d'une inspiration plus
libre, de conceptions tonales et formelles plus insolites. Dans ces
pages, il nous semble le surprendre dans son intimité, bien que
jamais la perfection architecturale ne perde ses droits. C'est à bon
droit que l'on s'est extasié devant l'étonnante liberté du langage
harmonique de ces Trios et, surtout, des derniers en date.
Le
Trio en mi bémol majeur n°42, achevé en 1796, parut
isolément, sous le numéro d'opus 48. Grave et profond, d'une
admirable ampleur, il couronne superbement la série des Trios dont
il est peut-être, chronologiquement, le dernier.
Publié
à Londres, en avril 1797, l'opus 75 groupe les trois Trios n° 43 à
45. Ce sont d'égales réussites et l'on ne sait s'il faut préférer
les sonorités étonnamment beethovéniennes du Trio en ut majeur,
le charme plus intime et plus subtil du Trio en mi majeur ou
l'enchantement du Trio en mi bémol majeur dont le thème,
d'une très grande beauté plastique, est çà la fois rythmé et
chantant. Il faut, pour abandonner certains préjugés sur HAYDN,
écouter l'exubérante Allemande de ce Trio, allègre valse
paysanne dont la verve populaire est d'une étonnante saveur.
Le
monde merveilleux de ces Trios est déjà proche des confidences d'un
SCHUBERT. Nulle part, HAYDN n'est aussi librement préromantique,
aussi délicatement primesautier. Nulle part son intelligence aiguë,
sa lucide maîtrise ne s'accompagnent d'autant de fraîcheur et de
grâce sponténée, de sensibilité frémissante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire