Artiste emblématique de l’art moderne américain, Edward Hopper nous a laissé de célèbres tableaux, dont Chop Suey et Oiseaux de nuit. Témoin de la condition humaine et peuplée de personnages perdus dans le paysage urbain aussi bien que dans leur propre monde, son oeuvre nous touche au plus profond de nous-mêmes, comme détentrice de quelque vérité intangible. De fait, c’est bien de cela que le peintre se réclame : non pas d’un réalisme pur et dur, mais d’une réalité éthérée, subtilement teintée d’expression personnelle.
Ce magnifique ouvrage offre au lecteur l’occasion d’admirer les plus beaux tableaux de Hopper, mais aussi de redécouvrir l’artiste, de dépasser les apparences afin de mieux comprendre ses motivations sous-jacentes, et de réexaminer son oeuvre sous un jour nouveau. Sa vie et son époque sont ainsi revisitées, mais aussi les voyages qui l’ont influencé, ses sujets et thèmes de prédilection, les styles et techniques dont il s’est inspiré ou qu’il a privilégiés, ainsi que l’héritage artistique qu’il nous a légué.
Rosalind Ormiston, spécialiste d’art, d’architecture et d’histoire du design, est journaliste et enseigne depuis 2002 l’histoire de l’art et de l’architecture à l’université Kingston, à Londres.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire