jeudi 31 janvier 2013

130201 - FILM TV - Etrêmenet fort & icroyablement près



  • Date de sortie
    (2h 8min
  • Réalisé par
  • Avec
  • Genre
  • Nationalité

    Synopsis et détails

    A partir de 10 ans

    Oskar Schell, 11 ans, est un jeune New-Yorkais à l'imagination débordante. Un an après la mort de son père dans les attentats du World Trade Center, le "jour le plus noir", selon l'adolescent, il découvre une clé dans les affaires du défunt. Déterminé à maintenir un lien avec l'homme qui lui a appris à surmonter ses plus grandes angoisses, il se met en tête de trouver la serrure qui correspond à la mystérieuse clé. Tandis qu'il sillonne la ville pour résoudre l'énigme, il croise toutes sortes d'individus qui, chacun à leur façon, sont des survivants. Chemin faisant, il découvre aussi des liens insoupçonnés avec son père qui lui manque terriblement et avec sa mère qui semble si loin de lui, mais aussi avec le monde déconcertant et périlleux qui l'entoure...
     

mercredi 30 janvier 2013

130130 - ECOUTE - FRANCE MUSIQUE




visuel de l'émission Le concert du soir



Le concert du soir

par Producteurs en alternance

Lucerne : Mozart, Bruckner

Présentation : François Hudry


♫ Wolfgang-Amadeus Mozart



 
Concerto N°20 en ré mineur KV 466 (1785)
*
1- Allegro
2- Romance
3- Allegro assai
 

♫ Anton Bruckner


Symphonie N°4 en mi bémol majeur WAB 104,
Romantique (1874)


Maria João Pires, Piano*
Orchestre Symphonique de la Radio
Bavaroise
Bernard Haitink, Direction


Concert donné le 1er avril 2012 au Concert Hall,
Culture and Congress Centre de Lucerne.

En complément du concert :

Ludwig van Beethoven
Sonate pour violon et piano no 10, en sol majeur,
op. 96
Augustin Dumay, violon
Maria João Pires, piano
DGG 471 495-2
27'20


 Wolfgang Amadeus Mozart
Sonate no 14, en ut mineur, K. 457
[II. Adagio]
Maria João Pires, piano
BRILLIANT 92733
8'00

mardi 29 janvier 2013

130129 - ECOUTE - Camille SAINT-SAENS - Le Carnaval des Animaux



Camille Sain-Saëns : 

Le Carnaval des animaux. 
1 - Introduction et Marche royale du Lion.
2 - Poules et coqs.
3 - Hémiones (ou Animaux véloces)
4 - Tortues
5 - L'Eléphant
6 - Kangourous
7 - Aquarium
8 - Personnages à longues oreilles
9 - Le Coucou au fond des bois
10 - Volière
11 - Pianistes
12 - Fossiles
13 - Le Cygbne
14 - Finale 
Bela Siki, Geza Anda (pianos), Philarmonia Orchestra, Igor Markevitch, direction.

Concerto pour piano n° 2 en do mineur.
1 - Andante Sostrenuto - molto animato
2 - Allegro scherzando
3 - Presto 
 Jeanne-Marie Darré (piano), Orchestre national de la Radiodiffusion française, Louis Fourestier, direction. 

Havanaise. 
Leonid Kogan (violon), Boston Symphony Orchestra, Pierre Monteux.

Le Rouet d'Omphale. 
Boston Symphony Orchestra, Charles Munch.

Introduction et Rondo capriccioso.
Jascha Heifetz (violon)


Danse macabre.
Orchestre du Concertgebouw, Charles Munch.

Le bonheur est chose légère.
Ninon Vallin (soprano), Raoul Barthalay (violon), Madeleine d'Aleman (piano)



           Un certain LEBOUC, violoncelliste, dédicataire du Cygne, ça ne s'invente pas ! C'était en 1886, Saint-Saens composait sa "fantaisie zoologique" à l'intention de quelques musiciens devant se réunir dans un salon parisien le jour du mardi gras. L'Introdution et Marche royale du Lion oppose l'instabilité des rugissements chromatiques et les échos stylisés des musiques que Saint-Saens avait entendues au Maroc. La saveur de Poules et coqs repose dur l'invention débridée des canons et le ressassement détraqué des quintes. Le mouvement perpétuel d'Hémiones (Animaux véloces) relève le défi de l'Ecole de la vélocité de Czerny : frôler le "rien" avec art. A l'inverse, Tortues démontre comment deux motifs anémiés d'Orphée aux Enfers peuvent être revivifiés par les progressions harmoniques inouies.

          L'Eléphant (Allegretti pomposo) emprunte au Ballet des Sylphes de Berlioz et au Songe d'une nuit d'été de Mendelssohn, modèles de diaphanéité.Le contrebassiste doit se dépasser ! L'activité bondissante des Kangourous contraste vivement avec le tableau de l'Aquarium : flûte, harmonica à clavier, cordes avec sourdines et pianos una corda ... Après cette luxuriante acoustique préfigurant la musique spectrale, Personnages à longues oreilles (Tempo ad libutum) aurait fait bonne figure dans un concert des années 1950 car tout repose sur des tensions d'intervalles, de timbres et de durées typiques de l'avant-garde. Le cri immuable de Coucou au fond des bois perce l'épaisseur des accords modulants des pianos. Sous couvert d'une page de virtuosité pour la flûte (traits, sauts de registres, chromatismes), Volière réserve à l'oreille des imprévus rythmiques mordants dont Messiaen dera son miel.

          Le xylophone aurait pour ancêtre le claquebois médiéval. Décrit par Kastner en 1852 dans la Danse des morts, Saint-Saens l'a employé dans sa Danse Macabre.  Dans Fossiles (Allegro ridicolo) le bruit des claquements d'os sert de refrain au traitement académique (canons, renversements, imitations) des comptines puis à la Romance de la Reine Hortense, révérée sous le Second Empire, et à laquelle un motif du Barbier de Séville fait un pied de nez. Le  charme des modulations et les incises du deuxième piano voilent la régularité des périodes du Cygne.

            Le finale reprend autour d'un refrain sautillant divers portraits qui se complètent. Le jeu des caractères animaux, des couleurs incongrues et des références outragées fit tant sourire les privilégiés parisiens du mardi gras 1886 que Franz Liszt demandait bientôt à entendre ce curieux Carnaval. Pauline Viardot organisait donc à son tour une audition.

Gérard Condé

lundi 28 janvier 2013

130128 - FILM TV - Le Promeneur du Champ de Mars



  • Date de sortie
    (1h 57min
  • Réalisé par
  • Avec
  • Genre
    Historique
     Nationalité

     

    Synopsis et détails 

     


    Ce film raconte l'histoire d'une fin de règne et d'une fin de vie : celle de François Mitterrand.
     

    Alors que le Président livre les derniers combats face à la maladie, un jeune journaliste passionné tente de lui arracher des leçons universelles sur la politique et l'histoire, sur l'amour et la littérature... Des certitudes sur la vie.
     

    Mais le vieil homme n'en a guère à dispenser car c'est pour lui le moment où passé, présent et futur se confondent en un seul temps ; ce temps où seuls les doutes demeurent, ce temps où tous les hommes sont égaux : celui de la proximité avec la mort.

dimanche 27 janvier 2013

130127 - LECTURE - Olivier ADAM - Les Lisières



      
     Bien qu'exclu de la sélection Goncourt, le dernier livre d'Olivier Adam est plébiscité par les libraires qui le placent en tête de leurs romans préférés de la rentrée. "Les lisières", qui a pour décor principal la banlieue parisienne, permet au narrateur -et à l'auteur- de règler son compte à deux France : celle du Front national et celle de Saint-Germain des Près.  


Le roman de la France périphérique

     Car Les lisières, livre fleuve de 450 pages, emporte le lecteur parce que l'auteur y règle ses comptes avec deux France qui s'ignorent et qu'il connaît l'une et l'autre : celle du Paris  mondain qui le rejette - ou qu'il rejette, multipliant les piques contre le microcosme littéraire parisien, et celle du Front national qui l'horrifie.
      Roman "social" dans le meilleur sens du terme,  le livre conte le retour en banlieue parisienne de l'écrivain Paul Steiner, héros du livre et double de l'auteur, venu aider sa mère hospitalisée et son père en détresse.

      Un voyage-réflexion sur l'inégalité des chances puisque le narrateur retrouve dans le quartier de sa jeunesse d'anciens camarades de classe. Les plus chanceux sont ceux qui ont un travail. Les plus nantis ont quitté la ville depuis longtemps, comme le narrateur. 


Le temps de l'imparfait, le ton de la colère
       Sur fond de campagne électorale présidentielle, Paul l'écrivain découvre les ravages des discours de "La Blonde" (Marine Le Pen). Jusqu'à son père qui qui lui envoie sans fard : "je vote pour qui je veux. Tes jugements d'intello bourgeois, tu peux les garder". 
      La xénophobie, Olivier Adam l'a toujours stigmatisée.  D'où vient l'impression qu'il a franchi ici un cap supplémentaire ? De ces morceaux entiers de colère pure, trop nombreux pour être cités, qui portent le livre ? 
      Ce flot de pensées, de discours, de souvenirs, aller-retour entre un présent douloureux (le héros est séparé de sa compagne et ses enfants lui manquent), un futur incertain, et un passé changeant, est bercé par l'imparfait. Le temps du remords et du souvenir .
      Dans ce grand roman de la bordure, de l'écart avec le centre, résonnent pleinement les divisions de la France d'aujourd'hui. Ni le grand public ni les libraires ne s'y sont trompés. Les jurés Goncourt prennent le risque de se couper d'une France qui peut être à la fois populaire et cultivée.
"Les lisières" Olivier Adam (Flammarion )

130127 - TRAJET - LE CHEYLAS - ALLEVARD - CRANVES-SALES

130126 - TRAJET - CRANVES-SALES - LE CHEYLAS

vendredi 25 janvier 2013

130125 - SPECTACLE - Viktor LAZLO

Rendez-vous d'Archamps : 

Viktor Lazlo



La chanteuse, comédienne et écrivain Viktor Lazlo interviendra, au Centre de Convention, pour un hommage en récits et chansons à Billie Holiday.

Chanteuse, écrivain et comédienne de dimension internationale, Viktor Lazlo s'est fait connaître avec les titres « Canoë rose » et « Pleurer des rivières » qui ont été d'immenses succès. « La Femme qui pleure », son premier roman publié en 2010, a reçu le Prix Charles Brisset.

Pour son deuxième roman, « My name is Billie Holiday », Viktor Lazlo s'inspire librement de la vie fulgurante de l'icône du Jazz. Elle tisse un roman subtil et mélancolique où se mêlent des voix et des vies de femmes, destins marqués par le désamour et la solitude.


130125 - FILM TV - Tu seras mon fils



  •  
  • Date de sortie
    (1h 42min
  • Réalisé par
  • Avec
  • Genre
  • Nationalité

    Synopsis et détails


    On ne choisit ni ses parents, ni ses enfants !
    Paul de Marseul, propriétaire d’un prestigieux vignoble à Saint Emilion a un fils, Martin, qui travaille avec lui sur le domaine familial. Mais Paul, vigneron exigeant et passionné, ne supporte pas l’idée que son fils puisse un jour lui succéder. Il rêve d’un fils plus talentueux, plus charismatique… plus conforme à ses fantasmes de père ! L’arrivée de Philippe, le fils de son régisseur va bouleverser la vie de la propriété. Paul tombe en fascination devant ce fils idéal. Commence alors une partie d’échec qui se jouera à quatre : deux pères, deux fils, sous le regard impuissant des femmes qui les entourent. Et au moins l’un d’entre eux n’a plus rien à perdre …

jeudi 24 janvier 2013

130124 - FILM TV - Article 99




mercredi 23 janvier 2013

130124 - LECTURE - Lilian Jackson BRAUN - Le Chat qui cassait la baraque



Résumé :
 

          Chaque détective ou policier digne de ce nom a un objet ou compagnon permettant de l'identifier clairement et facilement : la pipe de Maigret, l'imper de Colombo ou le Dr Watson de Sherlock Holmes. Dans le cas de Jim Qwilleran, ce sont ses deux chats siamois qui apportent tout le sel de ces histoires policières, signées par Lilian Jackson Braun. Koko et Yom Yom semblent réellement avoir un sixième sens, celui de la déduction. [...] Des petits bijoux d'humour et de déduction.

130123 - LECTURE - Jorn RIEL - La maison des célibataires



Les copains d'abord... Telle pourrait être la devise de ces cinq célibataires qui ont élu domicile dans une maison abandonnée. Mais ces bons à rien pourront-ils toujours vivre ainsi, de bière, d'amitié et de l'air du temps ? Préoccupé de leurs vieux jours, l'un d'eux a une idée lumineuse : il va épouser la plus célèbre veuve de la région, une marâtre aussi réputée pour ses redoutables colères que pour son riche troupeau de moutons. Mais les amis du jeune fiancé ne l'entendent pas ainsi, et pour le sauver du mariage tout en se ménageant une confortable retraite, ils vont devoir redoubler d'ingéniosité... Une savoureuse histoire de Pieds Nickelés, rapportée avec gourmandise du Groenland par l'ethnographe et explorateur Jorn Riel.


130123 - FILM TV - A bout de course



  • Date de reprise
  • Date de sortie
    (1h 55min
  • Réalisé par
  • Avec
  • Genre
  • Nationalité

    Synopsis et détails

    Danny, jeune homme de 17 ans, est le fils d'anciens militants contre la guerre du Vietnam. Ses parents Annie et Arthur Pope organiserent un attentat a la bombe contre une fabrique de napalm. Un gardien mourut lors de l'explosion. Depuis, les Pope sont en fuite. Danny vit assez mal cette situation de mensonge et de dissimulation. Mais tout va basculer lors de sa rencontre avec Lorne Philips, la fille de son professeur de musique.
     

mardi 22 janvier 2013

130122 - FILM TV - Rouge Brésil



 

Synopsis de Rouge Brésil

En août 1555, le vice-amiral de Bretagne, Villegagnon, prend le commandement des deux navires que le roi de France Henri II envoie au Brésil, dans l'intention d'y fonder une colonie où les protestants français pourront jouir de la liberté de culte aux côtés des catholiques. Il embarque deux interprètes, Just et Colombe, à qui l'on fait croire qu'ils retrouveront leur père. L'expédition débarque dans la baie de Rio de Janeiro le 10 novembre. Rapidement, les difficultés d'adaptation à leur nouvel univers dressent les colons les uns contre les autres, de même que la nécessité de définir leurs rapports avec les Indiens. Alors que Colombe se laisse fasciner par le monde qu'elle découvre, Just ne jure que par la mission civilisatrice de la France... 

La critique TV de télérama du 19/01/2013


1T
En 1555, deux adolescents embarquent pour le Brésil afin de fonder une colonie française sous la direction de l'amiral de Villegagnon. Alors que Just croit en la mission civilisatrice de l'Europe chrétienne, sa soeur, Colombe, est fascinée par le mode de vie des Indiens.
Il y avait matière à un feuilleton au long cours dans le roman d'aventures de Jean-Christophe Rufin, prix Goncourt 2001. Contraintes financières obligent, cette adaptation spectaculaire se limite à un téléfilm de trois heures menées tambour battant. Revers de la médaille, le récit est si dense que les passionnants thèmes historiques développés dans le livre (la confrontation de l'Ancien et du Nouveau monde, le changement de point de vue des explorateurs sur les « sauvages », les rivalités entre puissances coloniales, le début des guerres de ­religion entre catholiques et protestants) sont survolés. Mais la fougue de Juliette Lamboley et de Théo Frilet, le charisme des « chevaliers » Stellan Skarsgård et Sagamore Stévenin ainsi que la beauté des décors naturels font de cette coproduction internationale (six pays partenaires !) une agréable surprise. — Samuel Douhaire







130121 - TRAJET - ISTANBUL-CRANVES SALES




Survol des Alpes 
avant d'arriver à destination


130121 - TURQUIE - ISTANBUL



Escale à ISTANBUL





Un restaurant de poisson 
sous le Pont de Galatta





SULTANAHMET, 
la Mosquée bleue







130120- TRAJET - PERISTERI-ISTANBUL




            Une vue sur le Bosphore ....          



Quelques instants avant l'aterrissage.


130119 - GRECE - ATHENES




Le marché municipal



Une ruelle près de Monasteraki