samedi 29 décembre 2012

121229 - ECOUTE - Le Cancionero de la Renaissance espagnole

LE CANCIONERO

DE LA

RENAISSANCE ESPAGNOLE


ENSEMBLE POLYPHONIQUE
DE PARIS ORTF

sous la direction de

CHARLES RAVIER





Jusqu'au règne des Rois Catholiques, l'Espagne ne connut que la musique qui lui venait de France ou d'Italie. Mais à partir de 1474, Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon n'engagèrent plus que des musiciens espagnols.

Ces musiciens ne s'inspirèrent pas de l'art savant des compositeurs étrangers. Demeurant fidèle aux formes médiévales, ils créèrent une musique profondément originale, très proche des sources populaires natioanales.

Richement colorée, réaliste et évocatrice, cette musique sait traduire, par des meyens techniques simples, toute l'émotion contenue dans un texte poétique. Cha,sons et danses semblent n'être que de simples harmonisations et refrains populaires, en quelques accords, mais elles arrivaient à émouvoir si profondément les Espagnols su Siècle d'Or qu'on dut interdire le chant de certains romances en raison des larmes qu'ils provoquaient !

Composées pour la plupart durant les dernières années du XVème siècle, ces chansons polyphoniques ont été recueillies, au début du XVIème siècle, dans des Cancioneros. Ils comprennent des compositions typiquement espagnoles, qui se rattachent à deux genres principaux : le villancico et le romance. Le style épique et historique des romances s'opposant au style romanesque et réaliste des villancicos, forme hispanisée de la villannelle.

Les dix-huit pièces vocales ou instrumentales réunies dans cet enregistrement sont extraites du Cancionero del Palacio et sept d'entre elles sont l'oeuvre de Juan del Encina, savoureux personnage qui fut l'un des créateurs de la chanson espagnole. On ne peut être qu'émerveillé, comme le musicologue Hihino Anglès,  par le "charme mystérieux de cette musique, en apparence d'une simplicité diaphane, et qui pénètre jusqu'aux plus intimes profondeurs de l'âme".







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire