Richard Wagner (1813-1883)TRISTAN UND ISOLDEDrame musical en trois actesLivret du compositeur Tristan : Clifton Forbis Isolde : Jeanne-Michèle Charbonnet König : Marke Alfred Reiter Kurwenal : Albert Dohmen Brangäne : Mihoko Fujimura Melot : Philippe Duminy Ein junger Seeman/Ein Hirt : David Sotgiu Ein Steuerman : Nicolas Carré Orchestre de la Suisse Romande Armin Jordan Grand Théâtre de Genève DVD Bel Air Classiques (Harmonia Mundi) Olivier Py transcende Tristan et Isolde et accède à la cour des grands Accueillie avec enthousiasme, la production genevoise de Tristan und Isolde imaginée par Olivier Py en 2005, est aujourd’hui prolongée grâce à un DVD publié aux éditions Bel Air Classiques. Après Weber (Der Freischütz à Nancy en 1999), Offenbach (Les contes d’Hoffmann à Genève en 2001), Berlioz (La damnation de Faust à Genève en 2003) et Le vase de parfums de Suzanne Giraud (Paris 2004), l’enfant terrible de la mise en scène française s’est attaqué à ce qu’il considère lui-même comme « la plus belle partition du monde occidental », avec le regard neuf et radical que nous lui connaissons. L’impressionnant dispositif scénique conçu par Pierre-André Weitz, son décorateur attitré, censé figurer un cargo (fantôme ?) dont nous verront les coursives, les cales, les cabines et le pont constitue un spectacle à lui seul. Comme toujours chez Py, le noir prédomine, l’acier et les tubulures n’étant que faiblement éclairés par des rais de lumière. L’atmosphère est crépusculaire, morbide et humide, l’élément aquatique étant omniprésent au troisième acte, en hommage à la cité lacustre (Venise, « la ville des cents solitudes profondes ») dans laquelle Wagner termina Tristan en 1859 et mourut le 13 février 1883. Ce bateau-fantasme, qui ramène Isolde et Tristan en Cornouailles (1er acte), dans lequel ils vont s’aimer (2ème acte) et près duquel Tristan succombera de ses blessures (3ème acte), permet à Py de construire un implacable huis clos, animé par une machinerie diabolique qui alterne les décors à la manière d’un travelling infini. La réalisation signée Andy Sommer, très inspirée du cinéma de Lars von Trier, inventeur du dogme (unité de temps et de lieu, images floues, éclairage naturel...), ne rend pas toujours compte avec exactitude de ce qui se déroule sur le plateau, mais celle-ci est en accord avec le propos novateur du metteur en scène. L’œil met du temps à s’habituer aux tremblements de la caméra, aux prises de vues compliquées, aux effets répétés (ralentis, plan fixes, images surexposées, philtres..), mais se laisse prendre par la magie de cette imposante représentation lyrique. A l’amour et à la mort qui lient Tristan à Isolde, sont ici associés le feu, la terre et l’eau qui accompagnent le couple comme autant d’épreuves rituelles imposées à leur impossible union. Pour incarner ces deux personnages mythiques et rendre crédible cette cérémonie funèbre et initiatique, Olivier Py dispose de talentueux passeurs. Jeanne-Michèle Charbonnet, rousse et plantureuse Isolde, possède le physique et l’endurance du rôle, sans en connaître pour autant toutes les finesses et les subtilités. Sa voix apparaît large et robuste, mais les grands aigus plafonnent, le timbre est peu varié et l’arrogance de l’expression (1er acte) frise l’agressivité. Reconnaissons-lui un réel engagement et une belle capacité à jouer l’extase amoureuse, finalement transcendée par la mort. Son héros a les traits un peu lourds de Clifton Forbis, dont la voix barytonnante et les accents gutturaux ne sont pas sans évoquer ceux de Ramon Vinay, légendaire Tristan, notamment à Bayreuth en 1952 avec Martha Mödl dirigé par Karajan. Quelque peu engoncé au premier acte, le ténor à l’allure impassible, révèle une fragilité touchante qui prend tout son sens pendant l’agonie du troisième acte, vécue avec un sens de la progression dramatique et un souffle remarquables. Tout droit sorti d’un tableau viscontien, Alfred Reiter est un élégant Roi Marke, aux phrasés ondoyants, tandis qu’Alfred Dohmen prête à Kurwenal une onctuosité vocale et une humanité superbes. Inutile de chercher en Mihoko Fujimura, Brangäne légère de voix (présente dans la gravure Emi dirigée par Pappano avec Domingo et Stemme), les splendeurs ondulantes d’une Christa Ludwig ; plus appliquée, qu’inspirée, la cantatrice chante avec sincérité un rôle qui mérite cependant davantage d’implication. A la tête de l’Orchestre de la Suisse Romande, Armin Jordan privilégie dès les premiers accords la rapidité, accélère la cadence et impose un élan et une élasticité instrumentale qui tourne le dos à la contemplation et aux étirements traditionnels. A l’opposé de Salonen, véritable alchimiste recherchant un discours minéral et magnétique (à Paris en 2005 avec Sellars, Meier et Heppner), Jordan regarde en avant, anticipe, prenant le risque de surprendre par une lecture nerveuse, parfois presque distante, à la limite de la froideur, mais tout aussi savante et parfaitement accomplie. Un moment rare. François LESUEUR Les personnages
Résumé de l'action
L'argument est inspiré de la légende celtique de Tristan et Iseut devenu un grand thème de la littérature française et plus généralement de l'art occidental. Mais Tristan et Isolde a aussi été perçu souvent comme le symbole de l'amour impossible entre Richard Wagner et Mathilde Wesendonck.
Depuis longtemps, la Cornouailles tentait de s'affranchir de la suzeraineté du roi d'Irlande
qui, afin de mater la révolte, avait dépêché sur place une expédition
militaire qu'il confia à Morold, fiancé de sa fille Isolde. Armé de
l'épée qu'Isolde, instruite de l'art de la magie, avait enduite de
poison, Morold franchit la mer, mais au cours d'un furieux combat fut
tué par Tristan, le neveu du roi de Cornouailles. Pourtant, avant de
mourir, Morold, dont la tête tranchée et l'épée ébréchée avaient été
envoyées au pays d'Érin au titre de seul tribut consenti, était parvenu à
blesser son adversaire, qui sut dès lors que seule Isolde disposait de
l'antidote contre le poison qui le rongeait. Ainsi, arrivant comme un
naufragé sur les rivages d'Irlande sous le nom de Tantris, Tristan fut
recueilli par Isolde qui, n'étant pas dupe du mensonge et ayant
découvert dans la plaie du guerrier un morceau de la lame de Morold,
prit la résolution de se venger de l'homme qui lui avait ravi son amour.
Tandis qu'il dormait, Isolde brandit l'épée, s'apprêtant à terrasser
Tristan qui soudainement s'éveilla : le jeune homme regarda non le
glaive qui le menaçait, mais uniquement les yeux d'Isolde qui,
bouleversée, lâcha l'arme et soigna son ennemi afin que, guéri, elle
n'eût plus jamais à croiser ce regard qui lui avait inspiré la pitié et
l'avait détournée de son but. Quelques années plus tard, la paix fut
scellée par le mariage du vieux roi Marke de Cornouailles avec Isolde,
événement qui, lorsque Tristan lui-même fut envoyé en ambassade pour
venir chercher la jeune promise, s'accompagna d'un serment d'oubli
concernant les événements passés. Pourtant, la fille d'Irlande, ne
voulant imaginer qu'elle pût apporter en dot son pays à ceux qui en
étaient autrefois les vassaux, n'était nullement disposée à se joindre à
ce grand pardon et à se résoudre à ce mariage arrangé.
Acte I
L'acte se déroule à bord d'un bateau voguant vers la Cornouailles.
Tristan, accompagné de son fidèle écuyer Kurwenal, a été chargé par son
oncle le roi Marke de faire venir d'Irlande
sa future épouse, la princesse Isolde. Comme le voyage touche à sa fin,
celle-ci sort du mutisme dans lequel elle s'est cloîtrée (scène 1) pour
confier à sa suivante Brangäne un terrible secret (scène 3). Tristan,
le valeureux héros admiré de tous, n'est autre que l'assassin de son
fiancé Morold, tué pour affranchir le roi de Cornouailles du tribut
qu'il payait au roi d'Irlande. Blessé, il avait été recueilli et soigné
par Isolde qui ne l'avait pas reconnu, jusqu'au jour où, remarquant une
cassure sur son épée, celle-ci découvrit sa véritable identité. Sur le
point de se venger, elle fut arrêtée in extremis par un regard d'amour.
Partagée entre la haine, l'amour et la honte d'être ainsi livrée au
vassal de son père par l'assassin de son fiancé, Isolde choisit de
s'unir à Tristan dans la mort (scène 4). Elle fait préparer par sa
suivante un breuvage empoisonné, que Tristan accepte en connaissance de
cause (scène 5). Brangäne, qui ne peut se résoudre à exécuter l'ordre de
sa maîtresse, remplace le philtre de mort par un philtre d'amour. Après
l'avoir bu, Tristan et Isolde tombent en extase l'un devant l'autre (il
est pourtant clair que le philtre n'est que le révélateur de sentiments
préexistants), tandis que le bateau accoste et que le roi Marke
s'avance pour accueillir sa fiancée (scène 5).
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mercredi 19 décembre 2012
121219 - FILM DVD - Tristan et Isolde - Richard WAGNER - Acte I
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